Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésBande dessinée

Archives

Bande dessinée

Le prix 2016 de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême a été décerné à l’album "Mère Teresa de Calcutta. Au nom des pauvres parmi les pauvres"...

Parmi les 15 albums sélectionnés, le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême, réuni à la Conférence des évêques de France, à Paris, le mercredi 16 décembre 2015, sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé et doyen à Angoulême, a choisi de primer l’album : "Mère Teresa de Calcutta. Au nom des pauvres parmi les pauvres" (Prix remis le 28 janvier).

Le jury a été "renversé" par ce récit tout en nuances de la vie de Mère Teresa, admirablement servi par le graphisme. L’aquarelle, magnifique, nous immerge dans une ambiance et une énergie de vie. Le récit est cohérent, offrant un bon équilibre entre foi et oeuvres, entre message laïque et esprit évangélique.
Cette femme a contribué à ce que quelque chose change dans le monde et son oeuvre perdure. C’est un album moderne, émouvant, à l’atmosphère intime et pudique, un très bel ouvrage.

Cette BD, biographique, reprend logiquement les moments forts de la vie de Mère Teresa.

Le dessin de l’Indien Sachin Nagar est superbe, tout à l’aquarelle. Il magnifie le propos, présentant sous de belles lumières artistiques la vie exemplaire en son genre qu’a menée Mère Teresa. Le scénario de Lewis Helfand (à qui l’on doit aussi l’excellent Martin Luther King Jr. aux mêmes éditions 21g) est tout aussi efficace, donnant presque au lecteur envie de suivre les traces de Mère Teresa ! Projet qui pourrait devenir réalité, puisque le généreux cahier supplémentaire, en fin d’ouvrage, donne différentes pistes « pour aller plus loin » et notamment des adresses pour que votre volonté d’agir puisse se concrétiser ou pour que vos dons aident à ce que l’oeuvre de Mère Teresa perdure encore et encore, toujours et partout.

Mère Teresa a été béatifiée par Jean-Paul II le 19 octobre 2003 au cours d’une cérémonie à Rome rassemblant 300.000 fidèles. Elle devrait être canonisée le 4 septembre 2016, dans le cadre du «Jubilé de la miséricorde» qui s’est ouvert le 8 décembre.

Source : CEF