Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésCatéchumènes

Archives

Catéchumènes

Près d'une trentaine d'adultes vont recevoir le baptême, cette année, à Pâques, dans notre diocèse, et plus de 3500 dans toute la France.

L'Esprit travaille les coeurs

"S’il y a la joie du matin de Pâques que nous vivons chaque année, il y a aussi depuis bien des années, la belle surprise du baptême des catéchumènes. La surprise avant tout du nombre de ceux et de celles qui demandent, après des parcours et des cheminements variés, de recevoir la vie du Christ Jésus mort et ressuscité et d’entrer dans son Église.

Malgré la situation de pandémie, les confinements et déconfinements, ils sont plus de 3500 encore cette année à être baptisés. La surprise aussi de la variété et de la richesse des parcours pour arriver au baptême et trouver peu à peu leur place dans l’Église. Comme nous le découvrons chaque année, l’Esprit travaille les cœurs de bien des manières et il rejoint chacun et chacune au cœur de son existence pour éclairer et donner un sens à la vie.

La surprise enfin de la belle fidélité de notre Église, des équipes d’accueil et d’accompagnement, des curés, des évêques pour accompagner ceux et celles qui sont rejoints par la Parole de Dieu et éclairés par l’Esprit Saint."

Mgr Vincent Jordy, Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Des parcours variés

En Touraine, cette année, il y a 27 catéchumènes (7 hommes et 20 femmes) dont :

  • 7 ont de 18 à 25 ans ;
  • 11 de 26 à 40 ans ;
  • 6 de 41 à 65 ans.

On compte, également, parmi eux :

  • 7 enseignants ou cadres ;
  • 11 ouvriers, techniciens ou employés.

Environ 2/3 habitent en ville.

Vous... peut-être ?

Vous n'êtes pas baptisé, mais si vous vous posez des questions sur le sens de la vie, l'existence de Dieu... ou si vous connaissez des personnes dans cette situation, n'hésitez pas à contacter le service diocésain du catéchuménat.