Catégories
Archives
Cinéma
"À l’aube du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité."
A voir : la bande-annonce du film
"Pour la première fois dans ce film sur Saint François d’Assise, est évoquée l’amitié, ou mieux, les divergences quant au projet de vie chrétienne entre François et un frère auquel il était très lié et qui lui fut à son tour dévoué : Élie de Cortone. Selon le premier biographe franciscain Thomas de Celano, «François avait choisi Élie comme mère pour lui, et comme père pour les autres frères». Le film se concentre sur le rapport conflictuel entre deux hommes qui cherchent à exister et à être reconnus, l’un par l’autre. François voulait mettre en pratique, et de manière radicale, l’Evangile. Et tant qu’il se trouva dans un petit groupe de camarades de grande vertu, il y arriva très bien, sans songer à l’après. Élie, quant à lui, était préoccupé par la façon d’institutionnaliser ce style de vie. Il voulait le bien de François, même contre son propre gré. Il voulait assurer le succès de l’ordre et du coup ne pas refuser, a priori, le rapport avec les hiérarchies ecclésiastiques, les compromis, les arrangements. Pour lui, les franciscains devaient réussir, durer dans le temps. De ces visions opposées, nait un affrontement qui impliquera aussi leurs camarades. Le film laisse au spectateur le choix de sa propre position, en suggérant l’intemporalité d’un tel dilemme, par ailleurs plus que jamais d’actualité."
Chiara Frugoni, historienne, spécialiste du Moyen-âge et de l’histoire de l’Eglise Catholique, grande spécialiste de Saint-François d’Assise. Elle a publié, chez Hachette, "François d’Assise. La vie d’un homme" (collection "pluriel", 1999).
A noter : A l'heure où nous publions cet article, la liste des salles diffusant ce film n'a pas encore été communiquée.