Aller au menuAller au contenu

Archives

Cinéma

"Tout mais pas ça " : tel est le titre d'une comédie italienne, sortie en salle ce mercredi 29 novembre. Elle raconte l'histoire de Tommaso, la cinquantaine, et de Carla, qui ont élevé leurs enfants dans un esprit de laïcité. Or voilà qu’Andrea, son fils, annonce son intention de devenir prêtre...

Tommaso est un chirurgien cardiaque très respecté, bien que son dévouement concernant le "cœur" ne franchisse pas les murs de la salle d’opération. Il vit depuis de longues années avec sa charmante épouse Carla. Autrefois engagée et passionnée, elle est aujourd’hui une femme effacée.

Tommaso et Carla ont deux enfants. L’aînée, Bianca, n’a pas de centre d’intérêt, pas d’idéal, pas de passion. Andrea au contraire est un homme brillant. Etudiant en fac de médecine, il se destine à suivre la même carrière que son père, pour la plus grande fierté de ce dernier.

Cependant, Andrea semble avoir changé : il reste souvent dans sa chambre, et sort le soir sans que quiconque ne sache où il va. Le doute s’installe brusquement : Andrea serait-il gay ? C’est la panique pour tous les membres de la famille sauf pour Tommaso qui se refuse à toute forme de discrimination.

Le jour du "coming out" arrive enfin. Andrea rassemble sa famille, prend son courage à deux mains, et dit : "J’ai rencontré une personne qui a changé ma vie, et cette personne c’est Jésus. C’est pourquoi j’ai décidé de devenir prêtre !" Pour Tommaso, athée revendiqué, avoir un fils prêtre est impensable. Alors qu’il prétend lui donner son soutien, il décide d’en savoir plus et de le suivre secrètement. Son enquête le mène jusqu’à Don Pietro, un prêtre atypique, dont il observe l’étonnant one man show devant une foule admirative de jeunes gens. Ce prêtre devient alors l’ennemi à abattre à n’importe quel prix. Profitant de l’absence d’Andrea parti en retraite dans un monastère, Tommaso, avec la complicité de son gendre, invente tout un stratagème dans le but de piéger Don Pietro. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu...

A noter : ce film n'est pas à l'affiche actuellement à Tours