Aller au menuAller au contenu

Archives

Cinéma

En salle le 12 septembre, "Le pape François, un homme de Parole" a été écrit et réalisé par Wim Wenders, cinéaste maintes fois cité aux Oscars...

Plus qu’une biographie ou un documentaire, ce film est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François. Fait assez exceptionnel, le film est co-produit par le Vatican et s’articule autour des sujets aussi universels que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

NOTE D’INTENTION DU RÉALISATEUR  WIM WENDERS

« Le 13 Mars 2013 a été une journée exaltante pour deux raisons : Nous avions un nouveau Pape et le 266e Souverain Pontife de l’Église Catholique était le Cardinal de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François. Saint-François d’Assise (1181-1226), est un des saints catholiques les plus révérés, un réformateur qui a dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême. Comme moi, beaucoup de personnes sur la planète, ont placé les plus grands espoirs en ce Pape qui a choisi un patronyme qui en lui seul constitue déjà une promesse.

LE PAPE FRANÇOIS : UN HOMME DE PAROLE, plus qu’une biographie ou un documentaire, a été pensé comme un voyage initiatique dans l’univers du Pape François. J’ai voulu que les idées du Pape et son message soient au centre de ce documentaire au même titre que son travail, les réformes et les réponses qu’il propose aux problèmes actuels mondiaux.

J’ai imaginé un concept visuel et narratif qui puisse entraîner le spectateur dans un face-à-face avec le Pape, afin de créer un véritable dialogue entre le Très Saint-Père et le monde. À travers les questions de gens de toutes classes et tous horizons, le Pape François peut répondre aux fermiers, aux ouvriers, aux réfugiés, aux enfants, aux personnes âgées, aux détenus, aux résidants de bidonvilles ou de camps de migrants. Cet ensemble de visages et ces voix forment un échantillon de l’humanité saisi en pleine discussion avec le Souverain Épiscopal. 

Le Vatican a insisté sur une transparence totale et m’a littéralement laissé carte blanche, un accès aussi précieux qu’illimité à ses archives, en plus de la décision finale au montage. Ils nous ont laissés tourner sans jamais intervenir. Nous avons filmé quatre longues interviews avec le Pape François, sur quatre après-midis disséminées sur deux ans. Trois d’entre elles ont été filmées en intérieur dans différentes salles du palais, et une en extérieur dans les jardins, mais toujours dans l’enceinte du Vatican. On ne peut tout simplement pas installer le Pape dans n’importe quel parc, comme ça, pour le filmer.

Nous avons filmé à plusieurs caméras, dont la principale était face à un « Interrotron », une sorte de téléprompteur inversé, qui permettait au Pape de me voir à l’écran et de me regarder droit dans les yeux pendant qu’il me parlait. Cela lui permettait de s’adresser directement à la caméra et de regarder dans les yeux les futurs spectateurs. Au cours de ces quatre longues conversations, le Pape a été d’une spontanéité exceptionnelle, et a fait preuve d’autant d’ouverture que de simplicité.

En ces temps troublés où la méfiance envers les politiques et le pouvoir est de mise, où règnent la corruption et la désinformation, notre film permet d’aller à la rencontre d’un homme qui vit selon les principes qu’il prêche et qui a su gagner la confiance de gens de tous horizons, toutes cultures et confessions confondues. C’est pourquoi je suis convaincu que LE PAPE FRANÇOIS : UN HOMME DE PAROLE n’est pas un film uniquement réservé aux catholiques ou aux chrétiens. Le Pape ouvre littéralement les bras à tout un chacun ».

Wim Wenders - Source : SAJE Distribution

A noter :

Ce film sera à l'affiche du cinéma CGR Tours centre