Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésCrèche et santons

Archives

Crèche et santons

D'où vient la crèche ? Et les santons ? Qu'expriment-ils ? Réponse d'un collectionneur...

Loin d’être une mièvre et infantile tentative de reproduire ce qui c’est passé il y a longtemps à Bethléem, elle est comme tout ce qui paraît simple, le fruit d’une intense réflexion, mûrie dans le temps et la méditation. Il s’agit d’affirmer que Jésus "Dieu fait homme" vient au milieu de nous, dans mon lieu de vie, et jusqu’en ma maison. La crèche est avant tout une icône, elle nous révèle une vérité de notre foi, le mystère de l’incarnation. Il y des signes très forts auxquels nous sommes habitués, au point de ne plus les remarquer. Je citerai en exemple que dans l’étable, Jésus est toujours placé entre Marie et Joseph, avec l’âne et le bœuf qui achèvent la symétrie.

Si l’Évangile dit en effet que Jésus a été déposé dans la mangeoire, dans les étables, la mangeoire est le plus souvent sur un coté, accrochée à un mur. La crèche nous a habitués à mettre Jésus au centre. Il est maintenant présent – au milieu de nous –, c’est un message catéchétique exprimé par le visuel. Ce n’est qu’un exemple, je pourrais en citer bien d’autres… Si, en Provence, les santons représentent les divers métiers et états de vie, c’est pour nous dire que Dieu vient chez nous, dans le temps, l’époque et la culture qui sont les nôtres. Le fait qu’ils soient faits d’argile, peut être lu comme une façon de souligner ce lien avec notre terre, Dieu vient au milieu de nous, il prend chair de notre chair, terre de notre terre. Je ne suis pas pour "fossiliser" les personnages de la crèche dans une image relevant du XIXe siècle. L’incarnation est encore et toujours une vérité de foi pour nous aujourd’hui.

(...) Par delà l’apparente naïveté baignant dans la dévotion populaire, la crèche, discrètement nous délivre un très beau message, elle nous annonce le plus beau message, la meilleure nouvelle, la bonne nouvelle, l’Évangile. Aujourd’hui nous est né un sauveur ; laissons nous toucher par ce message.

Père André-Jacques Astre, prêtre du diocèse de Nice et collectionneur de santons

Source : CEF - Pour lire l'intégralité ce son point de vue sur la crèche, cliquez ici.