Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésDimanche 10 février, dimanche de la santé

Archives

Dimanche 10 février, dimanche de la santé

Être en bonne santé, voici un voeu qui revient souvent au nouvel an. Mais savez-vous que des centaines de bénévoles, dans notre diocèse, accompagnent les personnes dont la santé a vacillé ? Exemple à la Membrolle-sur-Choisille.

EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En juin 2018, le Père Thibault Bruère, curé de la paroisse, m’a confié la mission de constituer une nouvelle équipe de service évangélique des malades à l’EHPAD Notre-Dame des Eaux, sur les hauteurs de La Membrolle.

Cette équipe est présente auprès des 82 résidents pour des visites et pour des temps de prière partagée, mission facilitée par le soutien bienveillant de l’encadrement et des soignants. Avec Sylvie, Annie et Florence, nous visitons chaque semaine les résidents. Certaines personnes sont présentes dans l’échange, d’autres sont en grande difficulté. Un moment de prière commune, avant de rejoindre les résidents, nous prépare à mettre Jésus au cœur de nos rencontres. Ce sont toujours des rencontres respectueuses selon les convictions de chacun, des paroles et des gestes d’amitié, des présences silencieuses ou accompagnantes dans la maladie ou la fin de vie.

Ce temps de visite est primordial. Il est très important pour tisser des liens ; très important aussi pour faire communauté quand il y a une demande ou une proposition sacramentelle. Pour ceux qui le souhaitent, les temps de prière nous réunissent à la chapelle de l’EHPAD une fois par mois, et l’Eucharistie est célébrée chaque trimestre. D’autres bénévoles participent à cette mission paroissiale pour faciliter les déplacements des résidents, et faire communauté. Certains résidents découvrent, ou redécouvrent ce lien communautaire dans la foi, que la fatigue, la maladie ou le changement de résidence avait distendu ou supprimé. 

Prochainement, seront proposées des occasions de recevoir le sacrement de réconciliation, et le sacrement des malades. Tous ces temps vécus à l’EHPAD veulent témoigner de la présence de Jésus et de la présence de notre communauté paroissiale dans ce lieu de vie. 

Source : Paroisse Notre-Dame de Choisille
Article de Marie-Christine Choutet, tiré du journal paroissial "Chrétiens en Choisille"

A savoir :

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est le don de soi au service des plus fragilisés. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8)

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un dimanche de la Santé.

A noter :

Cette année, le sanctuaire marial de L'Île-Bouchard avance la prière des malades au samedi 9 février.

Prière pour le Dimanche de la Santé 2019

Ta Parole est une lampe sur ma route,

elle me réjouit de jour comme de nuit,

elle me réchauffe et me rassure.

Seigneur, donne-moi le désir de me laisser aimer,

pour que ma vie témoigne d’une bonne Nouvelle !

Ta Parole est une source vivifiante,

elle étanche ma soif, au coeur de mes souffrances,

elle me pénètre et me libère.

Seigneur, donne-moi la force de partager cette Vie

de la faire grandir et de ne pas la garder pour moi.