Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésEnseignement catholique

Archives

Enseignement catholique

A l’occasion d’une journée portes ouvertes, ce samedi 27 novembre, dans plusieurs établissements d’Indre-et-Loire, entretien avec Bernard Le Floch, directeur diocésain de l’Enseignement catholique.

A qui s’adresse ces portes ouvertes ?

Ces journées s’adressent à toutes les familles, à tous les jeunes qui se questionnent sur leur établissement futur. D’autres portes ouvertes se dérouleront les samedis 29 janvier et 12 mars 2022. 

Avant d’y aller, quelles questions, selon vous, doivent se poser les parents ?

Les questions sont différentes suivant les niveaux.

L’entrée en lycée (général, technologique ou professionnel) demande souvent une réflexion sur les filières proposées afin de préparer les études futures. Les critères d’orientations sont donc très importants pour le choix d’un établissement. 

Mais la question qui doit rester première, est pourquoi cet établissement plutôt qu’un autre. Et, dans ce cas, une visite de l’établissement permet aux familles, aux enfants, aux jeunes de découvrir les particularités, les projets pédagogiques, éducatifs et pastoraux de l’école, du collège, du lycée ; quelles valeurs peut découvrir un jeune dans ce nouvel environnement scolaire ? Les jeunes passent beaucoup de temps à l’école et il est important qu’ils se sentent bien dans le cadre de vie scolaire. 

Leur conseillez-vous, notamment, de se renseigner avant, sur les filières proposées ?

Je ne peux que conseiller aux jeunes et à leurs parents de se renseigner AVANT une visite dans un établissement. Les professeurs principaux et les responsables d'établissements sont des interlocuteurs précieux pour l’orientation. Mais ces journées portes ouvertes permettent, aussi, à un jeune de voir les lieux, de discuter avec les enseignants, avec des professionnels, et les élèves des formations proposées.

Certains jeunes ont une idée précise de ce qu’ils voudront faire plus tard. D’autres, plus nombreux, hésitent. Même en première ou terminale. A l’heure de Parcours Sup, comment les aider à faire les « bons choix » d’orientation ?

Les jeunes ont tout intérêt à visiter nos établissements dès la classe de 4e pour l’orientation en lycée et dès la seconde ou la première pour les filières Post Bac. Les inscriptions à Parcours Sup se déroule du 20 janvier au 20 mars. Commencer ses recherches d’orientation en terminale est tard. Un projet d’orientation se travaille tôt. 

Enfin, l’Éducation nationale a connu de nombreuses réformes ces dernières années. Le schéma d’orientation d’il y a cinq ans n’est plus le même aujourd’hui. N’hésitez pas à vous renseigner. Ces portes ouvertes sont des moments importants pour aider les jeunes dans leur projet de vie professionnelle.

LISTE DES ETABLISSEMENTS

  • Institution Marmoutier : 9h00 – 13h00
  • Ensemble Scolaire Sacré-Cœur : 9h00-12h00
  • Collège et Lycée Saint-Grégoire : 9h00 – 12h30
  • Institution Christ-Roi : 10h00- 15h00
  • Collège St-Etienne : 9h30-12h30
  • Lycée Ste-Marguerite : 9h30-12h30

CONTACT :

Direction diocésaine de l'Enseignement catholique
Tél. 02 46 99 04 50
Courriel : accueil@ddec37.org
Site : www.ddec37.org