Aller au menuAller au contenu

Archives

Handicap

Une journée des frères et sœurs d’une personne malade ou handicapée aura lieu samedi 21 mai à Tours. Catherine Doré, déléguée diocésaine à la pastorale des personnes handicapées, nous la présente…

A qui s’adresse cette journée ?

Le titre est clair : à tous ceux qui ont un frère ou une sœur en situation de handicap ; elle ne s’adresse pas qu’aux jeunes, car il n’y a pas de limite d’âge pour parler de sa relation à son frère ou sa sœur différent.

Cette journée s’adresse à eux et rien qu’à eux. Pourquoi ?

Pour que la parole soit libre. La famille est un lieu où il n’est pas toujours facile d’aborder et de démêler ses sentiments, son comportement… sa relation, parfois dure, avec celui qui est différent. Sortir du cadre quotidien permet de se comporter plus librement.

Son thème, cette année : "Appelés à la liberté". Que signifie-t-il ?

Chercher sa liberté intérieure.  C’est un peu abstrait, mais ceux qui ont connu ces situations savent que toute relation « apaisée » à mon frère ou à ma sœur, doit commencer par une certaine séparation intérieure entre moi et elle ou lui ; il faut que je sois posé à l’intérieur de moi-même, avec mes vraies richesses, pour pouvoir l’aider. C’est un chemin qui se dessine peu à peu.

Comment sera-t-il décliné au cours de la journée ?

La journée commencera par l’intervention d’un "grand témoin", choisi par l’O.C.H. (Office Chrétien des personnes Handicapées), notre partenaire. Il apporte son vécu et les mots qui pourront faire écho auprès des participants. Des échanges suivront et se prolongeront tout au long de la journée dans une ambiance détendue et conviviale.

Peut-on, par conséquent, considérer cette journée comme un lieu d’échange, d’information, d’entraide ?...    

Tout à fait : c’est un moment privilégié pour échanger, trouver des réponses, un soutien, une écoute, une amitié… une journée qui fait du bien !

Un lieu fraternel où l’aspect médical, thérapeutique est secondaire ?...

Un lieu de fraternité, tout simplement.

Enfin, quatre rencontres de ce type sont proposées dans toute la France dont 1 à Tours. Cela veut donc dire que des personnes qui ne se connaissent pas et issues probablement de villes, de milieux,  etc. différents vont se retrouver ensemble. Est-ce difficile à gérer ou à l’inverse bénéfique pour tous ?...

Les expériences sont toutes différentes, les âges et les origines aussi, mais tout cela s’oublie lorsque se révèle peu à peu un langage commun et tellement de ressemblances !

B.V.

CLIQUEZ ici pour accéder au programme et bulletin d'inscription.