Catégories
Archives
Journée mondiale des lépreux
Chaque année, le dernier week-end du mois de janvier, une collecte est organisée pour les malades de la lèpre à la sortie de certaines églises et dans d'autres lieux publics par deux associations :
- La Fondation Raoul Follereau
- L'Ordre de Malte
1 CAS DE LÈPRE DÉPISTÉ TOUTES LES 2 MINUTES
"NON, la lèpre n’est pas éradiquée ! 210 000 nouveaux cas sont encore recensés chaque année dans le monde. Ces chiffres, selon la Fondation Raoul Follereau qui agit sur le terrain depuis 1968, sont sous évalués du fait d’un relâchement du dépistage actif et d’insuffisance d’accès aux soins. En effet, lorsque la fondation Raoul Follereau soutient la mise en place de dépistages actifs dans les 18 pays où elle intervient, des nouveaux cas de lèpre sont diagnostiqués.
(...) Et, si l’on sait aujourd’hui soigner la lèpre, qui s’occupe de ces personnes, une fois guéries, sachant qu’elles ne remarcheront jamais correctement ou ne verront plus la lumière ? Qui les soutient, les aide à se réinsérer et porte leur voix, si ce ne sont des Fondations comme Raoul Follereau ?
Cessons de faire comme si elles n’existaient pas, simplement parce qu’elles vivent tellement loin de nous. La journée mondiale des lépreux offre une occasion unique de montrer notre solidarité, notre empathie envers d’autres humains, qui souffrent dans une indifférence profonde, de regarder au-delà de notre quartier et de sortir notre zone de confort pour aider ceux à qui personne ou presque ne tend la main."
Source : Fondation Raoul Follereau
Pour faire un DON :
CONTACT :
Délégué départemental de l'Ordre de Malte
Antoine de BERRANGER
Courriel : delegation37@ordredemaltefrance.org