Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésJoyeux Noël !

Archives

Joyeux Noël !

En cette fin d'année, Mgr Jordy nous invite à accueillir et partager la lumière qui se lève à Noël...

Message de Noël de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours

"Chers amis, frères et sœurs,

Dans la nuit de la Nativité, nous entendrons résonner la parole du prophète Isaïe : « Le Peuple qui marchait dans les ténèbres et l’ombre de la mort a vu se lever une grande lumière » (Isaïe 9,2).

En ces temps complexes, nous pouvons par moments avoir le sentiment de marcher dans les ténèbres et que plane l’ombre de la mort. Il y a, bien entendu, les ténèbres d’un monde en tensions, les ténèbres d’un monde traversé par une pandémie qui depuis des mois nous marque douloureusement, épuise les organismes et surtout nos résistances psychologiques, éprouve nos relations. Les ténèbres, ce sont aussi celles découvertes au sein même de notre Eglise, en particulier les abus perpétrés sur des personnes dont les vies ont été profondément marquées et blessées. Là où la lumière devait éclairer et guider, aider à vivre, les ténèbres ont étouffé la vie et produit de la mort.

Nombre d’entre nous ont été profondément choqués par les révélations qui concernent, en particulier, un prêtre de notre diocèse. Ces révélations mettent, avant toutes choses, en lumière le drame vécu par les victimes. Mais elles blessent aussi la confiance entre nous et affectent l’ensemble des prêtres qui donnent leur vie généreusement et loyalement jour après jour. Dans les mois qui viennent, nous aurons à accompagner et porter les conséquences de ces faits dans la vie de notre Eglise.

« Le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière », entendrons-nous dans la nuit de Noël. S’il y a des ténèbres, il est vrai, il y a aussi un enfant fragile, vulnérable, dans une mangeoire. Il est la lumière qui se lève et que nous allons accueillir dans la nuit de la Nativité. Cette lumière, c’est Jésus qui entre dans le monde pour rejoindre chacun et chacune d’entre nous personnellement. C’est lui la lumière qui vient visiter les ténèbres. C’est lui la lumière qui vient nourrir et fortifier notre foi et notre espérance chrétienne. C’est lui la lumière qui donne sens à nos vies. C’est lui la lumière qui vient nous consoler et éclairer nos questions et nos doutes. C’est lui la lumière qui nous ouvre aux autres pour annoncer l’espérance. C’est lui la lumière qui vient nous porter la joie et la paix malgré et au-delà de tout. C’est lui qui vient vaincre les ténèbres et nous aider à les traverser et à aider les autres à les traverser. Depuis 2000 ans, Jésus est cette lumière.

Frères et sœurs, accueillons cette lumière. Laissons-la éclairer nos vies, nous réchauffer, nous guider. N’hésitons pas à la partager, à la transmettre à ceux qui souffrent, qui sont seuls, malades, dans la détresse.

Que cette lumière vous rejoigne tous et toutes, vos familles, vos amis. Je vous souhaite une douce fête de Noël et déjà une belle année à venir. Si les conditions sanitaires le permettent, je viendrai d’ailleurs vous rencontrer dans chaque doyenné de notre diocèse début janvier.

Joyeuses fêtes à tous et à toutes."

Vincent Jordy, archevêque de Tours