Catégories
Archives
Jubilé 2025
Avant de célébrer la messe de Noël, le pape a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, inaugurant ainsi le Jubilé 2025. Echos de cet évènement avec Vatican News.
C’est en silence et en prière que le successeur de Pierre a ouvert les battants en bronze de la Porte Sainte de la basilique pétrinienne, plongeant officiellement les catholiques du monde entier dans l’Année Sainte 2025. (...)
Le Pape argentin a (toutefois) appelé à ne pas confondre l’espérance chrétienne avec « une fin heureuse à attendre passivement ». Au contraire, a martelé le Saint-Père en son douzième Noël au Vatican, elle demande aux croyants de ne pas s’enfermer dans leurs habitudes, de ne pas s’enfoncer dans la médiocrité et la paresse mais de s’« indigner des choses qui ne vont pas et d’avoir le courage de les changer ». L’espérance chrétienne « nous demande de devenir des pèlerins à la recherche de la vérité, des rêveurs qui ne se lassent pas, des femmes et des hommes qui se laissent bouleverser par le rêve de Dieu, le rêve d'un monde nouveau, où règnent la paix et la justice ». Pour ce faire, l’évêque de Rome conseille de prendre à nouveau exemple sur les bergers de Bethléem, car « l'espérance qui naît en cette nuit ne tolère pas l'indolence des sédentaires et la paresse de ceux qui se sont installés dans leur confort ; elle n'admet pas la fausse prudence de ceux qui ne se lancent pas par peur de se compromettre et le calcul de ceux qui ne pensent qu'à eux-mêmes ; elle est incompatible avec la vie tranquille de ceux qui n'élèvent pas la voix contre le mal et les injustices qui se commettent sur le dos des plus pauvres ». L'espérance chrétienne doit s’accompagner de responsabilité et de compassion.
L’engagement de porter l’espérance là où elle a été perdue
Choisie pour thème de l’année jubilaire, cette vertu chrétienne invite les fidèles « à redécouvrir la joie de la rencontre avec le Seigneur, (…) à un renouveau spirituel et nous engage à transformer le monde, afin que ce temps devienne vraiment un temps jubilaire » aussi bien pour la Terre, « défigurée par la logique du profit », que pour « les pays les plus pauvres, accablés de dettes injustes », ainsi que les « prisonniers des anciens et des nouveaux esclavages ». L’ouverture de l’Année Sainte incombe à chacun « le don et l’engagement de porter l’espérance là où elle a été perdue », comme par exemple dans le cœur des pauvres, des souffrants ou encore des prisonniers.
(...) Le Saint-Père a poursuivi en citant une homélie de noël du défunt cardinal italien et archevêque de Milan, le jésuite Carlo Maria Martini, portant sur la tendresse de Dieu manifestée dans le visage de l’Enfant Jésus: « En contemplant la bonté aimante de Dieu qui surmonte nos méfiances et nos peurs, nous contemplons aussi la grandeur de l'espérance qui nous attend. [...] Que cette vision d'espérance illumine notre chemin de chaque jour » (Homélie de Noël, 1980).
Le Pape François s'est enfin adressé à l’ensemble des fidèles: « Ma sœur, mon frère, en cette nuit, c'est pour toi que s'ouvre la “Porte Sainte” du cœur de Dieu. Jésus, le Dieu-avec-nous, est né pour toi, pour nous, pour chaque homme et chaque femme. Et avec Lui, la joie fleurit, avec Lui la vie change, avec Lui l'espérance ne déçoit pas ».
Source : Vatican News
A TOURS
La messe d'ouverture du jubilé sera présidée par Mgr Jordy dimanche 5 janvier, en la cathédrale St-Gatien, à 18h30 et sera précédée des vêpres à la basilique St-Martin, à 17h, puis d'une marche entre la basilique et la cathédrale.