Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa chapelle Saint-Martin

Archives

La chapelle Saint-Martin

Mgr Aubertin a béni la "première" pierre de la chapelle Saint-Martin vendredi 17 mars, à Tours Nord, après avoir déposé un parchemin à l'intérieur de celle-ci, et a rappelé que cet édifice doit être "le signe d'une présence qui nous appelle, nous attire..." Extrait de la célébration...

La dalle nous paraît petite. On se dit : "ce n’est pas une immense cathédrale"… Non, non... ce n’était pas le but… mais l’on m’a dit que lorsque les murs seraient là, elle paraîtrait plus grande… et on confirme ! C’est un édifice modeste, mais qui se veut un signe fort dans ce quartier, un signe de rassemblement, qui veut montrer à la fois la rassemblement d’une communauté et (être) en même temps le signe d’une présence qui appelle, qui attire… Donc c’est avec joie que je suis ici pour ce moment pas spécialement spectaculaire où l’on va bénir la première pierre… mais la première pierre, c’est déjà une étape bien avancée dans l’élaboration et la réalisation  de ce projet. Il a d’abord fallu avoir l’idée d’être présent dans un quartier qui se construit, tout nouveau, et ensuite chercher l’endroit qui serait le meilleur et là, je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont aidé à trouver ce terrain et qui ont facilité la réalisation. Maintenant, la dalle est coulée, les fondations sont là et je pense que la réalisation va aller plus vite que la préparation… heureusement ! Alors entrons dans la joie dans cette célébration en espérant que très bientôt, nous allons nous retrouver pour la consécration de cet édifice.

Ensemble prions… "Seigneur Dieu, tu as construit ton Eglise sur les apôtres comme fondation, la pierre d’angle étant le Christ Jésus lui-même. Regarde ici ton peuple rassemblé en ton nom. Accorde lui de t’adorer, de t’aimer, de te suivre. Qu’il devienne toujours davantage le temple de ta gloire et qu’il parvienne sous ta conduite à la cité du ciel, par le Christ notre seigneur. Amen."

Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours

Extrait de l'homélie :