Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa messe des peuples

Archives

La messe des peuples

Voici une messe qui sort de l'ordinaire ! Non seulement parce que des fidèles d'horizons divers y prennent part chaque année, mais aussi parce que sainte Marie de l'Incarnation y était à l'honneur, ce dimanche, à Tours.

On a l'habitude, chaque année, à la "messe des peuples", d'avoir une célébration festive et colorée, avec des visages très différents de l'Eglise universelle. Ce fut encore le cas, ce dimanche 20 octobre, en la cathédrale St-Gatien, où des chants irakiens ont côtoyé les "cuivres et tambours de Nouvelle France" sous le regard de soeur Patricia Yamaeogo, coordinatrice de l'équipe diocésaine de la coopération missionnaire (ci-dessous) et coorganisatrice de cette célébration. A ses côtés, se trouvaient des enfants Tamouls (originaires de l'Inde) qui ont pris part à la célébration sous la forme d'une danse.

En l'absence de Mgr Aubertin, ce dimanche matin, c'est le père Christophe Raimbault, vicaire général, qui a présidé la célébration et invité les fidèles à suivre le chemin de sainte Marie de l'Incarnation ainsi qu'à "prier sans se lasser et à fréquenter les Ecritures".

 

Puis à l'issue de la célébration, le père François du Sartel, curé de la paroisse St-Maurice, a proposé à l'assemblée de rejoindre, à pied, l'église St-Pierre-Ville (dans le quartier Blanqui) ; une église où sainte Marie de l'Incarnation s'est recueillie maintes fois, avant de partir au Québec, voici près de quatre siècles.

Derrière les reliques de sainte Marie de l'Incarnation, plusieurs centaines de personnes prirent part en musique à la procession.

Arrivées à St-Pierre-Ville, les reliques ont été déposées sur l'autel où des fidèles ont témoigné de leur dévotion.

Et dans l'après-midi, Mgr Aubertin a béni la statue reliquaire de la sainte tourangelle :

A noter :

D'autres photos de la messe des peuples sont en ligne.

A écouter :

Les conférences des 18 et 19 octobre sur sainte Marie de l'Incarnation.