Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa nuit des églises

Archives

La nuit des églises

Il est proposé cette année, aux paroisses, d'organiser une "nuit des églises" au cours de la semaine allant du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet. Voici la liste des sites ouverts, à cette occasion, dans notre diocèse...

FONDETTES / LUYNES

Samedi 1er juillet : la "nuit" débutera à l’église Saint-Symphorien de Fondettes, à 19h30, avec des ateliers chant et orgue, puis se poursuivra à 20h par un concert de la Maîtrise de la cathédrale, suivie à 21h de la sonnerie des cloches. Elle continuera à l’église Sainte- Geneviève de Luynes avec, à 22h, la présentation des bouquets réalisés par l’équipe paroissial.  Sur place "l’appel des cloches" avec des témoignages et photographies sur la fabrication des cloches en 2011, et à 23h une "envolée nocturne".

LARCAY

Eglise ouverte de 20h30 à 22h30 samedi 1er juillet.

Présentation de l'église, des vitraux, de vêtements liturgiques, d'objets du culte. Ecoute de CD. Exposé sur saint Martin en relation avec cette église. Deux prières seront données aux participants : la prière à saint MARTIN, et celle de la nuit des églises.

LOCHES

Vendredi 30 juin : 

19h30 : Galerie Antonine - Présentation des Caravage par Pascal Dubrisay et le père Benoît Menoux

20h30 : apéritif dînatoire partagé sur place

21h30 : veillée de prière de Taizé dans l'église St-Antoine

CONTACT : 09 61 29 91 78

MONTLOUIS

Eglise ouverte de 20h30 à 22h les vendredi et samedi 23 et 24 juin ainsi que les vendredi et samedi 30 juin et 1er juillet. Visite guidée et verre de l'amitié.

SAINT-AVERTIN

Eglise ouverte de 20h30 à 22h30 samedi 1er juillet.

1) Exposé sur les photos des curés depuis la fin du XIXe siècle au début du XXIe ; 

2) Première partie musicale à l'orgue : l'hymne à saint Martin, écrit au XIXe par un prêtre de la cathédrale ;

3) Saint Martin  et la paroisse de Saint-Avertin : historique des relations du Chapitre de Saint-Martin avec la paroisse,  statue et vitrail de saint Martin ;

4) Présentation de deux chasubles classées aux Monuments Historiques ;

5) Chant d'un Psaume et lecture d'un texte  "Rien que pour aujourd'hui" accompagnée au saxophone ;

6) Seconde partie musicale : BACH avec, au choix de l'organiste : "Jésus que ma joie demeure ", ou l'Aria ;

7) Lecture de texte et chant :  a) Livre des Proverbes, b) Magnificat en français récité, c) Je vous salue MARIE, chanté ;

8) Sortie à l'orgue : Frantz LITZ et...

9) POT dit de "l'amitié"à l'extérieur de l'Eglise.

TOURS

Eglise St-Julien (en haut de la rue Nationale), samedi 1er juillet, de 21h à 23h : spectacle musical sur la création du monde, autour du vitrail de Max Ingrand – Psaume 18 de Marcello, et diverses œuvres musicales de toutes époques, avec l’ensemble vocal Saint-Gatien, la chorale paroissiale, les communautés religieuses, récitants, chanteurs et instrumentistes.

VERETZ

Parcours ludique dans l'église pour les enfants dimanche 2 juillet après-midi (en lien avec le fête municipale des berges) de 14h à 18h.

VILLANDRY 

Eglise St-Etienne, vendredi 30 juin, de 21h à 23h : visite de l'église à partir de textes sacrés.

 

Quel sens a la nuit des églises ?

Se laisser toucher par un éclat de lumière dans la nuit sans en saisir immédiatement l’effet, mais en acceptant de céder à l’attrait et d’être dérouté ; se laisser combler par le silence ou élever, par quelques notes de musique, dans un lieu qui nous ouvre l’accès à une source céleste inattendue ; se laisser émerveiller par des pierres dès lors que le cœur y perçoit plus qu’un empilement régulier mais les prémices de l’agencement d’un corps. Tel serait le point de départ de cette nouvelle édition de la Nuit des églises.

Dans le tissu de nos communes, les églises initient un parcours de contemplation qui mobilise tous nos sens. Bien en-deçà de la valorisation d’un patrimoine, il nous est donné grâce à cet événement de La Nuit des églises de redécouvrir une source de vie là où beaucoup ne semblent voir qu’un édifice froid réservé à quelques-uns.

Or les églises sont autant de lieux qui provoquent notre histoire d’homme où l’écrin de pierre devient le sanctuaire d’une rencontre où se diffracte l’indicible.

Cette septième Nuit des église" voudrait offrir au plus grand nombre de vivre cette expérience d’incarnation du mystère dont les églises sont les témoins pétris de foi.

Mgr Bernard-Nicolas AUBERTIN,
Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle
Source : Narthex