Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa quête de l'épiphanie

Archives

La quête de l'épiphanie

Elle a lieu le 2 janvier pour les églises d'Afrique...

Cette quête pontificale, gérée par l'association Aide aux Eglises d'Afrique, est une occasion d'exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d'Afrique. Ces diocèse, par leur vitalité et leur espérance, sont un vrai témoignage pour notre Eglise de France.

L'eau, don de Dieu

En 2022, cette quête met l'accent sur l'eau à travers une question : "Eau sans frontière ?"

Dans l'encyclique Laudato si’ (n°30) sur la sauvegarde de notre maison commune, le pape François aborde à plusieurs reprises la question de l'eau : "L’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes et, par conséquent, il est une condition pour l’exercice des autres droits humains."

(...) L'eau, essentielle à la vie des hommes, joue un rôle important dans la pensée et dans les rites chrétiens. C'est dans le sacrement du baptême que se déploie toute la grandeur de l'eau, source de vie sur terre, mais aussi signe de la vie divine offerte aux hommes, signe du passage de la mort à la vie, du péché à la rédemption. Dieu créateur, Dieu maître de l'univers, est celui qui contrôle les "eaux d'en-haut" et celles "d'en-bas", c’est-à-dire la pluie, mais aussi la rosée, les lacs, les fleuves et les mers. Il n'a que faire des frontières tracées de mains d'hommes. "Il répand la pluie à la surface de la terre, il arrose les campagnes", dit Job (Jb 5,10). "Il menace la mer Rouge, elle sèche", nous dit le psalmiste (Ps 105).

Ce que nous enseigne la foi, c'est que l'eau n'appartient pas aux hommes qui n'en sont que les administrateurs. L'homme de la Bible sait ce que sont le désert, la soif ardente et la valeur de l'eau. Il connaît l'importance du puits, celui où se rassemblent les femmes, celui où les époux se rencontrent, celui où, un jour, Jésus annoncera le Royaume à la Samaritaine.

(...) "J’avais soif et vous m’avez donné à boire" nous dira Jésus au dernier jour (Mt 25,35).

Saurons-nous comprendre avant qu'il ne soit trop tard que notre gestion de l'eau, par-delà les intérêts particuliers des États et des multinationales, dit quelque chose d'essentiel de notre rapport à Dieu et à nos frères dont nous devrons rendre compte un jour ?

Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, directeur national de la quête Pro Afris, vice-président d’Aide aux Églises d’Afrique

Pour en savoir plus, cliquez ici.

A Tours

En 2021, cette quête de l'Epiphanie a permis d'envoyer quelque 16 000 € aux Eglises d'Afrique.