Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa Toussaint

Archives

La Toussaint

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, nous sommes appelés à fêter les saints, tous les saints. Voici les horaires des célébrations doyenné par doyenné (en bas de page)...

Et à l'occasion de la Toussaint, nous publions, à nouveau un texte rédigé par le RSD, Relais Social Diocésain, en 2008. Il est toujours d'actualité.

 

Chaque année, l’Eglise fête la Toussaint. Cette fête est, comme son nom l’indique, la fête de tous les saints.

Célèbres ou anonymes, tous ont entendu le commandement du Christ : « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même ». Là où ils vivaient, souvent sans faire de bruit, sans rien d’extraordinaire, ils ont été des bâtisseurs d’avenir.

Ils ont perçu, dans l’épaisseur de leur temps, les besoins les plus criants. Ils y ont engagé leurs forces et souvent leur vie. Pas tout seuls, sans doute, mais leur contribution a souvent été décisive. Ils ont pris au sérieux la parole de l’Apôtre Paul : « N’ayez de dette envers personne si ce n’est celle de l’amour mutuel ».
Cette parole retentit, aujourd’hui, dans un monde en crise.

Les saints nous « disent » ainsi : " Regarde autour de toi les laissés pour compte de notre économie. Regarde aussi, au-delà de nos frontières, ceux qui ont faim de pain et de respect. "

En tissant du respect pour tout être humain, les chrétiens – et les saints - ont contribué, avec beaucoup d’autres frères humains, à faire naître le droit à la dignité. Ce droit a pris corps, entre autre, de façon universelle, en 1948 ; il est décliné tout au long de la Déclaration des droits de l’homme à laquelle Jean Paul II a souvent fait référence. Mais nous nous interrogeons sur la lenteur de sa venue au jour. Non seulement dans les régions bouleversées du monde mais également chez nous, à notre porte.

Ainsi du droit à un niveau de vie suffisant (art. 25 et 26) : sa mise en œuvre est-elle frappée d’un oubli collectif… ou mise à mal par le poids du monde marchand, la compétitivité et la quête, sans fin, du profit ?

A l’instar des saints, nous même, agissons, aujourd’hui, pour que notre société et notre monde soient plus justes et plus solidaires.


Appel du RSD – Relais social diocésain - En date du 29 octobre 2008.