Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLe 23 janvier 2022, dimanche de la Parole

Archives

Le 23 janvier 2022, dimanche de la Parole

Dans son motu proprio Aperuit illis, le pape François a établi que « le IIIe dimanche du temps ordinaire serait consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu ».

Ce dimanche 23 janvier, comment mettre en valeur la Parole de Dieu ? Voici quelques propositions du service diocésain de liturgie.

Un dimanche consacré à la réflexion de la Parole de Dieu

Dans notre diocèse, de très nombreuses équipes de lectio divina se sont déployées au fil des ans. Elles se retrouvent régulièrement en petit groupe pour prier. Ce dimanche pourrait être l’occasion de réunir ensemble toutes les équipes de lectio divina d’une même paroisse, pour un temps de prière commune autour du thème d'année.

Ce temps de partage, proposé à tous les paroissiens, pourrait permettre la constitution de nouvelles équipes ou bien à des paroissiens de rejoindre des équipes existantes.

« … les prêtres en paroisse pourront trouver la forme la plus adéquate pour la remise de la Bible, ou de l’un de ses livres, à toute l’assemblée, afin de faire ressortir l’importance d’en continuer la lecture dans sa vie quotidienne, de l’approfondir et de prier avec la Sainte Ecriture, se référant de manière particulière à la Lectio Divina » (Aperuit illis)

Dans nos paroisses, sommes-nous sûrs que tous possèdent une Bible ? Ce dimanche pourrait être l’occasion de proposer une Bible à ceux qui n’en disposent pas, par exemple en collectant en amont auprès des paroissiens des Bibles non utilisées qui dorment sur les étagères.

Un dimanche consacré à la célébration de la Parole de Dieu

« Les communautés trouveront le moyen de vivre ce dimanche comme un jour solennel. Il sera important, en tout cas que, dans la célébration eucharistique, l’on puisse introduire le texte sacré, de manière à rendre évidente à l’assemblée la valeur normative que possède la Parole de Dieu » (Aperuit illis)

Un dimanche consacré à la proclamation de la Parole de Dieu

 « Les évêques pourront, en ce dimanche, célébrer le rite du lectorat ou confier un ministère similaire, pour rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie. Il est fondamental, en effet, de faire tous les efforts nécessaires pour former certains fidèles a? être de véritables annonciateurs de la Parole avec une préparation adéquate, comme cela se produit de manière désormais habituelle pour les acolytes ou les ministres extraordinaires de la communion. » (Aperuit illis)

La proclamation de la Parole est un acte liturgique important. Très peu de fidèles sont institués au ministère du lectorat.  Afin de signifier et rappeler à tous l’importance de cet acte liturgique, le prêtre pourra, avant l’envoi, procéder à une bénédiction des lecteurs qui rendent habituellement ce service liturgique. Cela peut être l’occasion pour certains de débuter un cheminement en vue du lectorat.

CONTACT :

Courriel : liturgie@catholique37.fr

LIRE le motu proprio Aperuit illis du 30 septembre 2019

VOIR, sur KTO et ci-dessous, la présentation du motu proprio