Aller au menuAller au contenu

Archives

Mgr Lafont

Le Vatican a ouvert une enquête canonique sur Mgr Emmanuel Lafont et le diocèse de Cayenne.

Suite à l'ouverture de cette enquête, Mgr Jordy s'adresse aux fidèles de notre diocèse.

Communiqué de Mgr Jordy

Frères et sœurs, chers diocésains,

Mercredi, un article paru dans le journal La Croix a révélé la situation difficile dans laquelle se trouvent le diocèse de Cayenne et son évêque émérite, Mgr Lafont.

La Conférence des Évêques de France a été informée de l’ouverture d’une enquête par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples en raison de rumeurs et d’accusations portées à l’égard de Mgr Lafont évoquant « des attitudes inappropriées envers des adultes ». Une procédure judiciaire est en cours pour « abus de faiblesse ». Faisons confiance à la justice.

Beaucoup d’entre vous ont connu Mgr Lafont resté très fidèle à notre diocèse, et certains parmi vous ont tissé des liens avec lui.

J’imagine combien cette nouvelle vous touche. Je tiens à vous assurer de mon soutien fraternel. Pensons aux victimes présumées, pensons à Mgr Lafont qui bénéficie de la présomption d’innocence, pensons au diocèse de Cayenne en souffrance. 

Que le Christ ressuscité nous garde dans la paix.

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, vendredi 9 avril 2021

A noter :

Né à Paris en 1945, Mgr Emmanuel Lafont a été ordonné prêtre pour le diocèse de Tours en 1970 et nommé évêque de Cayenne le 18 juin 2004.

Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France (Martinique) a été chargé de conduire l’enquête canonique ouverte vendredi 2 avril 2021 par le Vatican.