Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLectio Divina

Archives

Lectio Divina

Notre diocèse vous propose, cette année, de lire "les écrits de saint Jean".

Que vous soyez habitué à la Lectio Divina ou pas du tout, n'hésitez pas à vous procurer le livret de l'année et à vous lancer (voir ci-dessous). Il existe des groupes de lecture dans de nombreuses paroisses et rien ne vous empêche d'en créer un avec d'autres personnes. C'est un livret élaboré autour de plusieurs "écrits de saint Jean" comme l'expliquait Véronique Westerloppe, du service diocésain de formation permanente, jeudi 23 septembre, lors de la soirée de lancement à la Maison diocésaine :

Renseignements pratiques :

le livret est en vente au prix de 3 € à :

  • la basilique St-Martin (02 47 05 63 87) ;
  • la bibliothèque diocésaine du mardi au vendredi de 14h à 17h30; le jeudi jusqu'à 19h.

CONTACT :

Courriel : bibliodioc@catholique37.fr

 

Qu'est-ce que la Lectio Divina ?

La démarche de Lectio Divina comporte 4 temps.

1 - La lectio, la lecture du texte biblique, comme telle. Il s’agit de bien observer le texte, le lire de très près, en scruter le sens, bref, le travailler de près. C’est ce que nous vous proposons dans la première rubrique de chaque séance intitulée : « Observer le texte ».

2 - La meditatio. C’est ensuite le moment de méditer à partir de ce qui a été découvert sur le sens du texte. Nous méditons et réfléchissons, en équipe ou seul, à partir de remarques et questions-guides. Nous gagnons à partager ensemble nos réflexions. Nous y sommes invités dans la deuxième rubrique intitulée : « Méditer et partager ».

3 - L’oratio. Il s’agit du temps de prière, personnelle, puis partagée en équipe.

4 - La contemplatio. C’est le point d’aboutissement à ne pas oublier. Il s’agit de prendre un temps gratuit de silence au fond de soi, pour goûter dans l’intimité du Seigneur et contempler tout ce que j’ai vécu au cours de la démarche. Si nous n’avons pas le temps de vivre ce moment personnel de silence au cours de la séance en équipe, il est nécessaire de prévoir un temps chez soi pour vivre cette étape importante et sans laquelle notre démarche risque de ne pas être complète et insuffisante pour que nous ayons goût à poursuivre. Ces deux dernières étapes, oratio et contemplatio, sont proposées dans la troisième rubrique de chaque séance, intitulée : « Prier et contempler ».