Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésL'ordre du Carmel

Archives

L'ordre du Carmel

Il y a 25 ans, les Carmélites quittaient Tours. Mais leur ordre subsiste toujours à travers l'Ordre des Carmes Déchaux Séculier (O.C.D.S) dont plusieurs membres résident dans le diocèse.

D'où vient l'Ordre ?

Au XIIIe siècle, des hommes décident de vivre une vie de prière contemplative en ermites sur le Mont Carmel, en Terre Sainte, sous le signe d’Elie et le patronage de Marie, ils deviennent frères carmes. Au cœur de leur aspiration : l’union à Dieu.

Au XVe siècle, des femmes se regroupent pour pratiquer une vie religieuse sous la règle du Carmel et forment la branche des carmélites.

Au XVIe siècle, sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix réforment l’Ordre qui devient l’Ordre des Carmes et Carmélites Déchaussé.e.s (O.C.D), le terme « déchaux » renvoyant à l’idée de retour à la pauvreté des origines manifesté par le port de sandales aux pieds.

Trois axes sont établis :

  • la centralité de l’oraison,
  • l’importance de la vie fraternelle en petites communautés
  • et un apostolat au service de l’Eglise et de l’Ordre.

Depuis la fondation de l’Ordre, des laïcs hommes et femmes ont souhaité vivre de la spiritualité carmélitaine et s’engager dans cet ordre sans pour autant entrer en religion, ces membres font partie de la 3e branche du Carmel, l’Ordre des Carmes Déchaux Séculier (O.C.D.S). Ils s’engagent dans l’Ordre pour vivre la mission du Carmel dans l’Eglise et pour le monde, selon leur état de vie (célibataires, marié(e)s, professionnels…). Comme les carmes et carmélites, les carmes séculiers pratiquent l’oraison, appartiennent à une communauté et témoignent de leur engagement spirituel.

Le Carmel est présent partout dans le monde et il existe de nombreuses communautés. 

Les activités de l'OCDS

Nous, membres de l’Ordre du Carmel Séculier, souhaitons vous faire partager notre spiritualité dans sa richesse et toute sa diversité. Car le Carmel c’est aussi des hommes et des femmes qui, sans prononcer d’engagement au sein d’une communauté, se retrouvent pour parler, étudier, prier à l’école du Carmel : les groupes carmélitains, les écoles d’oraison et de prière, les groupes de jeunes et plus sages, les pèlerinages, la fraternité du scapulaire… Mais aussi les études sur les vies des saints et saintes de notre Ordre dont vous connaissez peut-être certains noms : sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix les fondateurs, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Elisabeth de la Trinité, sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein), sainte Marie de l’Incarnation (Madame Acarie), Père Jacques de Jésus, frère Laurent de la Résurrection,...

Une page Facebook

Grâce à notre page facebook, vous en saurez plus sur l’Ordre, sur les activités proposées, sur le charisme des carmes et carmélites qui répondent notamment à la fameuse question : qu’est-ce que l’oraison ? Et comment fait-on pour prier ? Vous pourrez découvrir ces femmes et ces hommes qui se sont sentis appelés sur ce chemin d’union à Dieu, attirés par l’ascension du Mont Carmel, par Notre-Dame du Mont Carmel, par le Christ dans la prière silencieuse et par une vie qui lui est consacrée. 

Source : OCDS, Ordre des Carmes Déchaux Séculier

A noter :

Les carmélites de Tours ont quitté le diocèse en 1995. Mais ce n'est qu'en 1999 que le diocèse a racheté leur ancien couvent et l'a transformé, de 2008 à 2010, en Maison diocésaine.

En savoir plus :