Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésMaîtrise de la cathédrale de Tours

Archives

Maîtrise de la cathédrale de Tours

La remise d'aube aux élèves de la Maîtrise de la cathédrale aura lieu dimanche 21 janvier à la cathédrale, à 11h. Son président, Alain Chachay, nous en explique le sens…

Quand cette remise d’aube se déroule-t-elle ? 

En général, l'aube et la croix archiépiscopale sont remises à chaque Petit Chanteur en janvier, soit un trimestre après son entrée dans la Maîtrise.

Qui les reçoit ?

Chaque Petit chanteur.

Apartir du moment où il est toujours dans nos rangs, cela veut dire qu’il (ou elle) en est digne. La croix n’est remise qu’aux enfants baptisés.

Qui la donne ?

C’est notre archevêque, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin qui la remet, personnellement, à chaque jeune, lors d’une cérémonie à la Cathédrale. La remise de l’aube correspond à un envoi en mission, celui de chanter la paix non seulement dans le diocèse, mais en France et partout ailleurs où la Maîtrise sera amenée à chanter.

Comment se déroule cette remise d’aube ?

Chaque jeune maîtrisien a, au préalable, choisi un parrain ou une marraine issu(e) de la Maîtrise et ayant déjà reçu l’aube. Le choix de ce parrain est important car c’est lui qui va guider le jeune durant sa première année. Les parrains et récipiendaires arrivent devant l’autel où se tient l’archevêque. Le parrain tient dans ses mains l’aube et la croix. Tous deux se présentent devant Monseigneur et se mettent à genoux. L’archevêque bénit alors l’aube et la croix et un dialogue s’instaure entre le jeune et son archevêque : 

« N, acceptes-tu de recevoir cette aube et cette croix ? »« Oui, je l’accepte. »« N, reçoit cette aube, qu’elle soit le signe de ton service pour chanter les merveilles de Dieu et porter la Paix dans le monde »

D’un geste, l’archevêque invite le parrain à remettre l’aube et la croix à son binôme. Ils se placent derrière l’autel et le parrain aide son camarade à revêtir l’aube blanche, symbole de pureté.

C’est donc un « acte » important pour chaque élève…

C’est non seulement un acte important, mais c’est surtout le fait marquant dans la vie d’un petit chanteur. La solennité de cet acte marquera son esprit pour longtemps. 

Enfin, quand auront lieu les prochaines auditions ?

Les prochaines auditions de recrutement débuteront en mars au sein des établissements partenaires (Saint Martin, Notre-Dame-la-Riche, Le Christ-Roi, Maintenon et La Providence). Les enfants concourront donc pour l’année 2018-2019.

 B.V.