Aller au menuAller au contenu

Archives

Mariage

Il y a un mois, Mgr Jordy donnait une conférence sur l'amour dans le mariage...

Extraits de la conférence

Chers amis, frères et sœurs, nous nous retrouvons pour cette fête du mariage et cet enseignement sur le sacrement du mariage qui m’a été demandé. 

J’aimerais d’abord introduire mon propos, et puis ensuite le développer en deux points, si vous le voulez bien. 

Premièrement, pour introduire mon propos, nous sommes dans « l’Année de la famille » qui a été voulue par le pape François. Comme vous le savez certainement puisqu’il y a 5 ans il nous donnait l’exhortation apostolique Amoris Laetitia après un synode sur – et c’est important de le préciser – sur l’amour dans la famille, une exhortation sur l’amour dans la famille et non pas sur la famille ou sur le mariage. 

Cette année de la famille a été précédée par une autre année, l’année Saint Joseph qui s’est terminée le 8 décembre dernier et qui nous a à la fois permis de réfléchir à saint Joseph comme modèle de paternité, mais surtout de vivre un temps spirituel autour de la figure de saint Joseph et de ces points qui constituent la spiritualité et la force de saint Joseph. 

Je vais m’adresser à vous, deuxième chose de cette introduction, avec un double défi dans mon intervention. 

D’une part, évidemment, je n’ai pas d’expérience du mariage, mais cependant vous l’imaginez bien, j’ai grandi dans une famille, et comme l’exhortation du pape François et les cinq ans que nous fêtons, sur l’exhortation de l’amour dans la famille, je me sens autorisé, bien évidemment parce que j’ai vécu dans une famille et j’y ai reçu de l’amour. Et puis, comme j’aime le rappeler parfois, on n’a pas besoin nécessairement d’avoir beaucoup vécu de ce dont on va parler. Un criminologue peut parler de crime sans en avoir commis. 

D’autre part, si je vais parler du mariage et de l’amour dans la famille en ayant peu d’expérience d’une certaine manière, il faut aussi dire, un deuxième point, c’est la situation actuelle du mariage qui interroge. En 1970, il y avait presque 400 000 mariages en France, 393 700. En 2017, il n’y en avait plus que 220 000. En fait, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un manque d’engagement, mais que l’engagement a changé. Parce que si on ajoute le pacs en 2017, on arrive à peu près au chiffre de 400 000 aussi, donc proche des années 70, avec 192 000 pacs. C’est l’importance donc d’un lien quand même, même si ce lien – le pacs – n’a pas la même force sociale et symbolique, bien évidemment, que le mariage. 

Bien entendu, aussi, un défi de mon propos est que je m’adresse à vous qui avez des cultures différentes, qui êtes un public varié. Chacun et chacune d’entre vous a une expérience qui lui est propre, chacun et chacune d’entre vous fait partie peut-être d’un mouvement comme les Équipes Notre-Dame ou d’un groupe où vous réfléchissez au mariage, donc vous n’avez pas nécessairement tous et toutes la même culture, la même réflexion, et donc je vais essayer de m’adresser à vous en essayant de dire des choses que vous avez peut-être déjà entendu d’une autre manière mais qui seront peut-être utiles à d’autres. 

Mgr Vincent Jordy, le 8 janvier 2022, à la cathédrale de Tours

Pour lire la suite et télécharger le texte de la conférence, cliquez ici.

Pour accéder aux autres conférences, homélies, etc. de Mgr Jordy, cliquez ici.