Aller au menuAller au contenu

Archives

Mariage

La pastorale familiale organise une rencontre sur l'accompagnement des couples dans les premières années de mariage. Pourquoi ? Comment ? Explications d'Isabelle et Benoît Mauduit...

Un couple qui se marie à l'Eglise bénéficie toujours d'une préparation. Mais rien ne lui est en général proposé par la suite en paroisse. Est-ce pour cela que vous proposez le 17 octobre une rencontre ?...

En effet, l'Eglise propose aux couples qui souhaitent se marier en Dieu de se préparer à ce sacrement. Le parcours comprend en général plusieurs rencontres au cours desquelles les couples vont creuser leur engagement et découvrir comment Dieu est présent dans leur vie telle qu'elle est. C'est en général un chemin qui les surprend positivement et enrichit leur réflexion et leur relation de couple.

Après la célébration, nous constatons qu'il est difficile de maintenir le contact entre les jeunes mariés et l'Eglise. Or le pape François nous le rappelle : « Il s’avère indispensable d’accompagner les premières années de la vie matrimoniale pour enrichir et approfondir la décision consciente et libre de s’appartenir et de s’aimer jusqu’à la fin. » (Amoris Laetitia).

C'est donc une mission de l'Eglise que d'accompagner ces couples récemment mariés, qui rejoint le désir de beaucoup de continuer à réfléchir sur leur vie quotidienne en échangeant sur des questions de couple ou de jeunes parents, comme d'aller plus loin dans la connaissance de la foi catholique et le besoin de ne pas être lâchés dans une période qui n'est pas toujours facile à vivre et qui suppose des ajustements.

Aussi nous est venue l'idée de lancer une grande consultation au niveau de notre diocèse.

A qui s'adresse cette rencontre ?

A tous ceux qui sont motivés par cette question parce que cet accompagnement leur semble essentiel et qu'ils ont envie d'y réfléchir en Eglise, parce qu'ils sont engagés dans la préparation aux sacrements (mariage, baptême, confirmation…), ou tout simplement en contact avec de jeunes couples et, aussi, bien sûr, aux couples eux-mêmes qui sont mariés depuis peu de temps et aimeraient que quelque chose d’adapté à leurs besoins et à leurs centres d’intérêt soit proposé sur notre diocèse.  

Nous souhaitons que l'invitation se diffuse largement ! Dans les paroisses et les bulletins d'information, auprès des paroissiens plus ou moins réguliers et de ceux qui ne fréquentent pas d'habitude nos églises, et de tous les couples qui sont passés dans notre paroisse pour se préparer au mariage ou accompagner leur enfant dans la préparation d'un autre sacrement, notamment le baptême.

De qui, de quoi allez-vous y parler ?

Nous allons parler de ce qui se fait déjà dans notre diocèse ou ailleurs et laisser sortir toutes les idées sur ce que nous pourrions inventer.

Qu'attendez-vous des participants ?

Nous attendons que les participants nous partagent ce qu'ils ont pu identifier comme besoins et attentes des couples et que chacun ose s'exprimer. Il ne peut pas y avoir de mauvaises prises de parole !

Plus qu'une formation, cette soirée du 17 octobre est finalement une réflexion sur le sujet ?...

C'est un grand remue-méninges ("brainstorming") !

Dont l'objectif est-il de déboucher sur des propositions concrètes à mettre en œuvre en paroisse ?

L'objectif est de rassembler tout ce qui pourra être dit lors de cette soirée et d'évaluer ensemble ce que nous pourrions mettre en place comme propositions à destination des couples après leur mariage.

B.V.

Renseignements pratiques

Lieu :
Maison diocésaine "Le Carmel"
13 rue des ursulines
37000 Tours

Date et horaire :
Mercredi 17 octobre de 20h à 22h