Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésMouvements 37

Archives

Mouvements 37

La rencontre annuelle des responsables de mouvements aura lieu samedi 5 novembre, à la Basilique Saint-Martin, de 16h45 à 21h. Un lieu symbolique comme nous l’explique Dominique Aubrun, coordinateur de l'équipe DEMAF (Délégation aux Mouvements et Associations de Fidèles).

Pourquoi ce lieu a-t-il été choisi ?

En raison, bien sûr, de l’Année Saint Martin 2016, mais aussi de l’Année de la Miséricorde. Voilà pourquoi nous commencerons notre rassemblement par "le chemin du Jubilé" ; cet itinéraire étant actuellement proposé à l'intérieur de la basilique.

Quel est le but de cette rencontre ?

Celle-ci va nous permettre de faire connaissance avec les nouveaux responsables de chaque mouvement et de mieux connaitre les responsables déjà en fonction, de leur donner l'opportunité de réfléchir, prier, travailler ensemble et, si possible, de bâtir des projets communs (tels que  la Journée de la Création) pour l'annonce de l’Évangile dans nos lieux de vie et aux périphéries (cf. le rapport 2016 de la Conférence des Évêques de France sur le thème :  "Église en périphérie"). J’ajoute que c’est l'évangile de la Samaritaine (St Jean 4, 5-42) qui nourrira notamment notre réflexion sur la miséricorde et la soif de Dieu.

N’y a-t-il que les responsables de mouvements qui peuvent y prendre part ?

Le diocèse compte plus de 60 mouvements de laïcs. Nous invitons donc chaque mouvement à être présent à cette rencontre à travers son ou ses responsables diocésains ou un ou plusieurs membres (ces derniers pouvant les représenter en cas d'empêchement).

En dehors de cette rencontre, les mouvements auront-ils d’autres occasions de se retrouver tous ensemble en 2017 ?

Ils pourront se retrouver au sein de chacun des 5 pôles qu'anime l'équipe DEMAF : vie professionnelle, famille, jeunes, solidarité et santé, vie spirituelle.

Fin 2016, une formation à l’accompagnement spirituel des mouvements va débuter. A qui s’adresse-t-elle ?

Cette formation, dite "FASEM", a été construite à la demande de plusieurs mouvements qui manquent de prêtres ou de religieux disponibles et qui souhaitent appeler des laïcs à la fonction d'accompagnateurs spirituels d'équipes de mouvements. Le cycle de formation commence le samedi 17 décembre 2016 : il y a donc urgence à se faire connaitre à l'adresse equipedemaf37@gmail.com pour les personnes intéressées.