Aller au menuAller au contenu

Archives

E.A.P.

La journée diocésaine des E.A.P., à Amboise, le 3 avril, est placée cette année sous le regard de saint Martin, comme nous l’indique le père Gilles Meunier, en charge de l'équipe diocésaine d'accompagnement des Equipes d'Animation Pastorale

Pourquoi la ville d’Amboise a-t-elle été choisie ?

Notre rassemblement se fait dans le cadre de l'Année Saint Martin et de l'Année de la Miséricorde. Nous savons que cette paroisse d'Amboise a été fondée par saint Martin. C'est donc, pour nous tous, une façon de nous imprégner de son immense rayonnement et de son message !

De qui, de quoi allez-vous parler pendant cette journée ?

Cette journée offrira déjà des temps de rencontres et d'échanges entre les membres des différentes Equipes d'Animation Pastorale de notre diocèse... et dès le matin grâce aux deux marches proposées pour commencer la journée. Après avoir célébré l'Eucharistie à l'église St-Denis en présence du père Jean-Jacques Adogony, curé in solidum, et de la communauté d'Amboise, qui nous y accueillent, nous serons invités par le père Jean-Marie Onfray à réfléchir sur le thème  : "Comment en tant que membres d'une E.A.P., pouvons-nous être attentifs à toute sorte de pauvreté ?... ", thème qui nous lie directement à saint Martin, l'apôtre de la Charité !

Est-ce que toutes les E.A.P. seront représentées ?

C'est le but ! Les réponses arrivent progressivement ! En tout cas nous ferons tout pour qu'elles puissent y prendre part.

Est-ce important de les réunir ainsi une fois par an ?

Je le pense ! Cela permet à chaque membre d'E.A.P. présent de prendre la mesure diocésaine, de se dire que l'on n'est pas tout seul, isolé dans sa paroisse, mais que l'on fait partie du même Corps, en lien avec d'autres... Que ce soit pour vivre un temps de convivialité, de formation ou un temps de pèlerinage, ce genre de rassemblement et de rencontre aide à grandir dans la mission confiée et dans sa foi personnelle.

En parallèle, des temps de formation sont également proposés aux E.A.P. dans l'année...

Dans toute mission d'Eglise, il est important de se nourrir spirituellement, de se former, de relire et donc d'approfondir sa mission et de trouver des réponses aux questions que chacun peut et doit se poser. C'est ce que nous proposons, chaque année, à l'ensemble des E.A.P. et à leurs curés : des temps de formation pour les nouveaux membres arrivant dans une E.A.P., des temps relecture de la mission, de l'écoute...

Une charte a, par ailleurs, été mise en place par notre Archevêque, Mgr Aubertin, le 10 Février 2013, afin que chaque E.A.P. puisse s'appuyer sur une base commune et claire. N'hésitez pas à nous la demander si vous ne la possédez pas : c'est un véritable outil de travail !

Un prêtre, aujourd'hui, pourrait-il se passer d'une E.A.P. ?

Je ne le pense pas ! L'E.A.P. est, avec le Conseil aux affaires économiques, est l'un des poumons qui aident une paroisse à respirer. Les membres d'une E.A.P. sont autant "d'oreilles" à l'écoute... de l'autre, du monde, des périphéries, de la paroisse, des uns des autres.... et cela sous la responsabilité du curé.

B.V.

CONTACT :

Courriel : equipe.eap37@gmail.com