Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésFlorian Dequet, diacre

Archives

Florian Dequet, diacre

Mgr Jordy a ordonné Florian Dequet samedi dernier, à Bourgueil. Agé de 27 ans, Florian vient de terminer sa 5e année de séminaire.

Grande joie ! Notre diocèse compte un nouveau diacre. C'est au père Père Benoît de Mascarel, directeur spirituel du séminaire d'Orléans, qu'est revenu le soin de présenter Florian à Mgr Jordy et à l'assemblée. Extraits.

"Florian est habité d'une grande générosité (...) Bienveillant, droit, homme des responsabilité et de confiance, Florian apporte beaucoup dans la communauté du séminaire d'Orléans. Il a pu mettre concrètement son désir de servir et ses compétences dans des domaines aussi divers que la communication, le jardinage, la mise en place de la démarche Eglise Verte, le lancement avec d'autres d'un groupe théâtre (...) Il a apprécié ses insertions paroissiales (...) et depuis septembre dernier le voici, ici  même, à St Pierre en Bourgueillois, dans une paroisse plus rurale où il apprécie beaucoup le dynamisme et les temps de partage avec son curé. Perfectionniste il se donne et s'engage totalement au risque parfois d'un essoufflement ou d'un éparpillement (...), Florian peut-être peut-il progresser dans la découverte que le projet de Dieu (...) ne repose pas uniquement sur ses propres forces. (...) Il est heureux, cela se voit (...) il envisage sa vocation comme un service à l'écoute des autres (...) Il se présente à vous avec ses qualités et ses limites (...) plaçant son espérance dans la grâce du Seigneur".

Père Benoît de Mascarel

Le premier regard de Jésus

Mgr Jordy, dans son homélie, a quant à lui invité Florian à revenir régulièrement à la source. Extraits.

"Le pape François aime rappeler, lorsqu'il échange avec des prêtres, qu'il est essentiel de revenir souvent au premier regard de Jésus dont nous avons eu conscience (...) veiller à revenir à cette source pour nous rappeler que tout cela ne vient pas de nous (...) et que ce n'est pas sur nos forces, nos capacités, nos talents que nous aurons à nous appuyer. Comme cela est rassurant (...) Notre vocation, notre appel est un don gratuit de la grâce de Dieu (...)."

En photo

Vous pouvez voir d'autres photos de la célébration en cliquant ici.

En vidéo

Vous pouvez écouter, réécouter et voir l'intégralité de la célébration ci-dessous ou directement sur la chaîne YouTube du diocèse :

Homélie à partir de : 40 minutes 17 secondes