Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésFoyers étudiants

Archives

Foyers étudiants

Si vous êtes étudiant et à la recherche d’un logement, sachez qu’il existe plusieurs foyers d’étudiants, à Tours, dont le foyer St-Julien et le Foyer Notre-Dame. Présentation…

Où se trouvent ces deux foyers ?

Le premier se trouve en haut de la rue Nationale, 24 rue Colbert, tout près de la ligne de tram. Il est au dessus de l’aumônerie étudiante. Le deuxième est près des Halles, au 7 rue Delpérier, dans une rue calme.  Il est au sein du presbytère de la paroisse Notre-Dame la Riche. 

Qui peut en faire partie ?

Nous accueillons en priorité des jeunes qui effectuent leur première année d'études supérieures (BTS, IUT, Université, médecine, école d’ingénieur, classes préparatoires,…). Il y a une multitude d’études représentées, ce qui nous semble une richesse pour le groupe. Si le jeune est mineur, nous demandons une décharge des parents. 

Sont-ils mixtes ?

Le foyer St Julien est mixte, tandis que le foyer Notre-Dame est réservé aux garçons.  Il n’y a pas de logement pour les couples.

A quoi ressemble chaque chambre ?

Les chambres font entre 10 et 15 m2. Le mobilier se compose d'un lit, d'une table, d'une chaise, d'un placard. Il y a un lavabo. Chaque chambre bénéficie d’un accès internet Wifi..

Et les parties communes ?

Il y a une cuisine toute équipée, un coin salon, des douches, des WC et un lave-linge.  Cela permet à chaque membre de pouvoir, quand il le désire, prendre des repas avec les autres. 

Quels en sont les tarifs ?

Le loyer au foyer Notre Dame est de 250€ par mois, auquel il faut ajouter 35€ par mois pour les charges. Ceci inclut le chauffage, Internet, l'électricité, l'eau et la taxe d’habitation. Le deuxième foyer pratique des tarifs identiques, mais avec quelques modulations pour certaines chambres.

Au-delà des questions matérielles et financières, que demandez-vous aux étudiants ? 

Nous demandons à chaque étudiant un engagement dans la vie du groupe (comme la participation régulière aux repas des foyers, aux temps de prières, et à l’entretien des parties communes). Nous leur demandons également un engagement dans la vie de l’Eglise (aumônerie des étudiants pour tous et, pour ceux qui le souhaitent, engagement au service de la paroisse ou d'un mouvement d'Eglise...). Bien sûr, nous veillons à un équilibre avec la charge de travail liée aux études.

En résumé, en louant une chambre dans un de ces foyers, on ne fait pas que louer une chambre…

Tout à fait. Nous offrons aux étudiants la possibilité de progresser dans leur ouverture aux autres et dans leur vie spirituelle, et cela dans un cadre qui favorise le succès dans leurs études.

Enfin, à la date d’aujourd’hui (26.06), combien vous reste-t-il de places ?

En tout, il reste 4 places, donc contactez-nous rapidement si vous êtes intéressé. 


B.V.

CONTACT :

Tél. 06 22 12 60 53 ou 06 27 74 41 21
Courriel : foyers.aumonerie@gmail.com

Présentation détaillée des foyers

A savoir :

Les soeurs Ursulines (02 47 20 01 68) et les soeurs dominicaines  (02 47 62 49 50 ou 02 47 20 53 49) proposent également des chambres.