Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa messe chrismale

Archives

La messe chrismale

Mgr Aubertin a célébré la messe chrismale ce mardi 27 mars en la cathédrale St-Gatien et annoncé plusieurs nominations. Extrait de son homélie...

"Nous sommes réunis ce soir pour célébrer le don de Dieu, la grâce de Dieu manifestée dans ses sacrements et cette grâce est signifiée par cette huile que je vais bénir dans quelques instants. En appelant sur elle la bienveillance et la bienfaisance de Dieu, comment ne pas évoquer celles et ceux qui seront baptisés au cours de cette année, comment ne pas évoquer les quelque 400 jeunes qui seront confirmés durant le temps de Pâques, comment ne pas évoquer les adultes qui seront confirmés avec eux,  comment ne pas évoquer  celles et ceux qui seront baptisés et confirmés au cours des célébrations pascales…

Comment ne pas évoquer les prêtres, les évêques qui ont reçu ou recevront l’onction sainte, je pense particulièrement à Mgr Philippe Christory qui sera ordonné évêque à Chartes le 15 avril prochain, je pense aux 31 prêtres que j’ai eu la responsabilité et la grâce d’ordonner depuis que je suis évêque… à ceux que je devrais ordonner encore. Je n’oublie pas non plus les diacres présents et actifs dans notre diocèse.

Comment ne pas évoquer les malades qui seront réconfortés…

Notre prière de ce soir rejoint toutes ces personnes, notre prière ne s’arrête pas aux signes rituels qui seront donnés, elle s’attache à ces itinéraires de vie où Jésus se fait découvrir et aimer, où se nouent  avec les autres des relations nouvelles inspirées par l’Esprit-Saint." 

Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours (Photo d'archives ci-contre)

 

A noter :

L'homélie de Mgr Aubertin sera publiée dans son intégralité dans le journal diocésain du mois de mai 2018.

la messe est à écouter sur RCF Touraine Saint Martin

 

Nominations :

Au cours de la messe, Mgr Aubertin, qui a consacré le saint chrême et béni l'huiles des catéchumènes et l'huile des malades, a également annoncé plusieurs nominations (effectives au 1er septembre 2018) :

- M. l’abbé François MOREAU, actuellement doyen du doyenné de Tours Nord et curé de la Paroisse St Sauveur, est nommé chapelain à la basilique St-Martin et prêtre coopérateur sur le doyenné Tours Centre.

- M. l’abbé Jean-Pierre GAILLARD, actuellement doyen du doyenné d’Amboise, curé des paroisses Saint Laurent - Stes Marie et de Chateaurenault, est nommé doyen de Tours Nord et curé de la paroisse St Sauveur.

- M. l’abbé Nathanaël GRARD, actuellement curé de St Martin Val d’Amboise, est en outre nommé curé de Château-Renault et doyen du nouveau doyenné d’Amboise 

- M. l’abbé Pierre-Xavier PÉNAUD, actuellement curé in solidum de la paroisse Saint Sauveur, est nommé curé de la paroisse St Laurent - Stes Marie. Il est, en outre, nommé prêtre accompagnateur de l’Enseignement Catholique et de l’ISFEC.

Chanoines

Messieurs les Abbés Jean DUCHÊNE, Antoine GRANGETTE et Gérard LERAY, en raison de leur âge  ou de leur état de santé, ont demandé à être relevés de leur fonction de membres du chapitre métropolitain de l’Eglise de Tours. Je tiens à les remercier de l’engagement qui a été le leur et je les nomme chanoines honoraires, leur demandant de continuer à prier pour cette Eglise qu’ils ont servie et qu’ils continuent à servir autrement.

Je nomme donc 3 nouveaux chanoines

- Mgr François du SARTEL

- M. l’abbé Jean-Paul ANTOINE

- M. l’abbé François MOREAU

La messe d’installation aura lieu le vendredi 27 avril, à 11h, à la cathédrale.