Aller au menuAller au contenu

Archives

Politique

Si vous vous intéressez à la politique, rendez-vous à la salle paroissiale de Chambray-lès-Tours, jeudi 26 janvier, à 20h30. Il y sera question du livre : "Dans un monde qui change, retrouvez le sens du politique" ; livre publié par la C.E.F., Conférence des évêques de France, au mois d'octobre. Présentation...

1. Retrouver le sens du politique

… La crise de la politique est d’abord une crise de confiance envers ceux qui sont chargés de veiller au bien commun et à l’intérêt général…

2. Une société en tension

… La contestation est devenue le mode de fonctionnement habituel, et la culture de l’affrontement semble prendre le pas sur celle du dialogue…

3. Ambivalences et paradoxes

… Le contrat social, le contrat républicain permettant de vivre ensemble sur le sol du territoire national ne semble donc plus aller de soi. Pourquoi ? Parce que les promesses du contrat ne sont plus tenues. Il a besoin d’être renoué, retissé, réaffirmé. Il a besoin d’être redéfini…

4. Un contrat social à repenser

… Les valeurs républicaines de "liberté, égalité, fraternité" souvent brandies de manière incantatoire, semblent sonner creux pour beaucoup de nos contemporains sur le sol national….

5. Différence culturelle et intégration

… Il convient donc pour l’avenir de notre société de redéfinir ce que c’est d’être citoyen français, et de promouvoir une manière d’être ensemble qui fasse sens…

 6. L’éducation face à des identités fragiles et revendiquées

… Plus que d’armure, c’est de charpente que nos contemporains ont besoin pour vivre dans le monde d’aujourd’hui…

 7. La question du sens

… Depuis une cinquantaine d’année, la question du  sens a peu à peu déserté le débat politique…

 8. Une crise de la parole

… Entre le "ras-le bol" de ceux qui n’y croient plus et se désintéressent de la vie publique, et ceux qui, pleins de colère, veulent renverser la table et se tourner vers les extrêmes, la marge de manœuvre est de plus en plus étroite pour relégitimer la parole publique…

 9. Pour une juste compréhension de la laïcité

…La laïcité de l’État est un cadre juridique qui doit permettre à tous, croyants de toutes religions et non-croyants, de vivre ensemble…

 10. Un pays en attente, riche de tant de possibles

… Les enjeux écologiques et environnementaux sont en train de transformer en profondeur nos conceptions de la vie en société, et nous tournent vers des attitudes de simplicité, de sobriété, de partage…

Source : CEF

Références de l'ouvrage :

  • Titre : Dans un monde qui change
  • Editeur : Bayard - CERF - Mame
  • Prix : 4 €

CONTACT (pour la soirée du 26 janvier 2017) :
Tél. 02 47 28 39 64
Adresse : 2 ou 4 rue des roses

Autre soirée autour du livre !

Celle-ci aura lieu dans la salle paroissiale de l'église St-Jeanne d'Arc, 8 rue de la Californie, à Tours, vendredi 27 janvier à 20h30. Deux élus municipaux (de la majorité et de l'opposition) y interviendront. Entrée libre.