Aller au menuAller au contenu

Archives

Cinéma

Le nouveau film de Jean-Jacques Annaud retrace l'histoire vraie des hommes et femmes qui ont sauvé Notre-Dame.

Une histoire vraie

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale de Paris subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque. 

Source : Pathe Gaumont

Un film spectaculaire

Quel étrange sentiment que d’aller au cinéma en connaissant déjà la fin du film !

Jean-Jacques Annaud ne pouvait rendre plus bel hommage aux nombreux pompiers de Paris qui ont mis leurs vies en péril ce soir-là pour sauver Notre-Dame.

Des images spectaculaires et une mise en scène immersive, dignes d’un film hollywoodien, vous plongent dans les entrailles de Notre-Dame pour suivre, heure par heure, le drame qui s’y est produit ce 15 avril 2019. Aux côtés des pompiers, nous suivons l’avancée de l’incendie, la mise en place des secours, impuissants face au brasier qui se dresse devant eux.  Un suspense insoutenable dû aux bouchons interminables, aux centaines de clés cachées dans la sacristie, et au régisseur qui reste introuvable, vous fera passer par toutes les émotions.

N’y voyez là aucun souhait de refaire l’enquête, mais simplement d’illustrer le rôle tenu par tous ces gens qui ont sauvé Notre-Dame et son trésor.

Au cours du film, le cinéma se confond avec la réalité. Les images prisent par les passants se mêlent aux plans au drone à couper le souffle et soudainement vous y êtes, là, sur les trottoirs de la capitale, à trembler parmi les parisiens qui espèrent et prient pour que le moins pire se produise et que l’édifice tienne.

De l’image au son, en passant par les moyens pyrotechniques dantesques, tout a été pensé pour que vous viviez ce film au cœur du drame, au cœur de Notre-Dame.

Alix Tardiveau

A noter :

"Notre-Dame brûle" est en salle à Amboise, Chinon et Tours.