Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésNotre-Dame de la crypte

Archives

Notre-Dame de la crypte

Depuis quelques jours, la crypte de l'église Ste-Radegonde, à Tours, compte un tableau de la vierge...

L'église Sainte-Radegonde, proche de la Loire, est l'un des plus anciens lieux de chrétienté de notre diocèse. La légende hagiographique affirme qu'en ce lieu, l'évêque saint Gatien, premier évêque de Tours, serait venu prier la Bienheureuse Vierge Marie, dans ce qui est aujourd'hui "la crypte" de l'église Sainte- Radegonde.

Cette légende a donné à cette crypte le nom de "Crypte Notre-Dame".

Depuis plusieurs jours, une nouvelle représentation de la Vierge Marie est venue compléter ce doux vocable : il s'agit d'une huile sur toile représentant le "Visage de la Vierge", d'après le tryptique du "Maître de Moulins" qui se trouve au coeur de la cathédrale Notre-Dame de Moulins.

Cette toile a été offerte à la paroisse par son auteur,  Jean-Frédéric BAETA. Monsieur BAETA est habitant du quartier Sainte-Radegonde, amoureux tant de l'église, que de la figure de la Vierge Marie. Au cours du premier confinement, il passait régulièrement à la crypte Notre-Dame de l'église Sainte-Radegonde. C'est alors qu'a germé le souhait d'offrir à l'église ce portrait de la Vierge Marie.

Les murs de la crypte n'étant pas adaptés pour accueillir une toile - en raison de l'aspérité, mais aussi de l'humidité -, le choix du lieu pour accueillir cette peinture s'est porté sur le transept de l'église, plus "au sec". C'est là que vous pourrez la découvrir si vous passez à proximité, ou si vous venez y prier.

Source : Paroisse Saint Sauveur