Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésNotre-Dame de Paris

Archives

Notre-Dame de Paris

Après 5 ans de travaux, la cathédrale de Paris a réouvert ses portes le 7 décembre 2024.

L'évènement n'est pas passé inaperçu ! Mais aussi exceptionnel soit-il, il ne doit pas faire oublier l'Essentiel comme l'a rappelé Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dans son homélie, dimanche 8 décembre, à l'occasion de la consécration de l'autel. Extraits.

« Frères et sœurs qui êtes invités particulièrement en ce jour, ne vous contentez pas de goûter le plaisir d’être là en un jour si particulier où la cathédrale de Paris retrouve sa splendeur, telle que personne ne l’a jamais connue auparavant : que vous soyez croyants ou non, vous êtes bienvenus pour participer à la joie des croyants d’ici qui rendent gloire à Dieu d’avoir retrouvé leur église-mère.

Et vous, évêques, prêtres et diacres, fidèles du Christ, baptisés, consacrés, serviteurs de l’évangile selon votre condition et votre mission particulière, frères et sœurs parisiens aimés, ne restez pas seulement éblouis de la beauté des pierres retrouvée, mais laissez-vous conduire jusqu’aux joies les plus grandes, jusqu’au don le plus beau que Dieu vous fait et nous fait de sa présence aimable, de sa proximité des plus pauvres, de sa puissance transformante dans les sacrements.

Comme notre sœur Madeleine Delbrêl – une humble croyante qui a fréquenté cette église, une servante des pauvres dans nos quartiers et ceux de la région parisienne – laissez-vous, comme elle, "éblouir par Dieu" ! Elle avait vingt ans quand cet éclair l’a touchée, et c’était il y a tout juste cent ans. Dieu est la liberté même, la liberté qui se livre, qui se donne ; Il se révèle à nous sur cet autel ; nous attendons sa venue en notre chair, à Noël qui approche. »

LIRE toute l'homélie

REVIVRE les temps forts de la réouverture et de la consécration de l'autel