Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésPastorale de la santé

Archives

Pastorale de la santé

Cet ouvrage du père Jean-Marie Onfray est en librairie depuis quelques jours. Entretien.

A qui s’adresse cet ouvrage ?

J’ai écrit cet ouvrage après dix sept ans en Pastorale de la santé dont six en responsabilité nationale. On a longtemps fait de la Pastorale de la santé l’affaire d’une catégorie de personnes disponibles et souvent âgées. Je pense que ces questions interpellent chacun de nous. Car la souffrance de l’autre, quelle qu’en soit la raison, est une invitation permanente à la présence et à l’écoute.

Quels thèmes  aborde-t-il et pourquoi ?

Nous avons vu avec la COVID que la santé structure la vie des hommes. Aller à la rencontre de personnes fragilisées est une exigence pour tous et plus particulièrement pour des croyants. L’autre, vulnérable, me révèle le visage du Christ. En mission d’Eglise ou non, nous découvrons que les premiers acteurs sont les soignants qui sont à respecter. A côté de la maladie, qui parfois est chronique, nous connaissons le bouleversement que crée  l’irruption du handicap et la solitude qui accompagne le grand vieillissement. Comment accompagner jusqu’à la mort ? Comment vivre notre présence comme un enjeu de salut ?

Lequel, à l’heure actuelle, vous semble le plus important ? 

En matière de santé, nos attentes sont immenses et nos moyens souvent pauvres. Notre société fabrique des exclus et des invisibles. La prévention et la santé publique doivent être au cœur de nos préoccupations et de notre mission en Eglise. Et ce n’est pas assez le cas, en dépit des nombreuses bonnes volontés. Par ailleurs, être présent sur ce terrain suppose formation et abnégation. L’enjeu n’est pas d’abord d’évangéliser, mais d’être une présence évangélique auprès de ceux qui souffrent.

Au-delà des thèmes, quel en est le message principal ? 

Nous sommes tous, un jour ou l’autre, concernés par le fait que « celui que tu aimes est malade », en donnant un sens large à « malade ». Et nous serons aussi tous jugés en fonction de cette petite phrase de l’Evangile selon saint Matthieu : « J’étais malade et vous ne m’avez pas visité ». Nos œuvres de miséricorde disent la vérité de notre foi !

Qu’est-ce que cela implique pour chacun, pour la société et pour l’Eglise ?

De passer des beaux discours à l’humble accompagnement des personnes.  D’ouvrir les yeux et les oreilles sur toutes ces souffrances qui ne passent pas à la télé !  De garder au cœur de notre foi cette passion pour tout homme. La relecture de nos vies conduit toujours à l’action de grâce !

A noter : 

Le père Jean-Marie Onfray présentera "Celui que tu aimes est malade. Guide pour les personnes engagées dans la pastorale de la santé", mercredi 8 juin, à la Maison diocésaine, de 18h à 20h. Vente et dédicaces sur place.

Ce livre est disponible à la bibliothèque diocésaine.

"Celui que tu aimes est malade"
Editions Salvator
Mai 2022
20 €