Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésPèlerinage en Terre Sainte

Archives

Pèlerinage en Terre Sainte

Vous avez jusqu'au 15 décembre pour vous inscrire au prochain pèlerinage en Terre Sainte...

Mais avant d'y aller, peut-être vous posez-vous certaines questions...

Tout d’abord, faut-il être pratiquant pour effectuer un pèlerinage ?

C'est une question que nous ne posons jamais. Les personnes qui s'inscrivent sont libres d'exprimer ou non leur conviction religieuse. 

En quoi un pèlerinage en Terre Sainte est-il hors du commun ?

"Tu as aimé Seigneur cette terre..." C'est dans ces lieux que le Christ s'est incarné pour nous apporter la Bonne Nouvelle. Parcourir ces lieux nous permet d'ancrer la Parole de Dieu en l'écoutant et en la méditant dans le réel des lieux parcourus par le Christ. C'est unique ! 

Y a-t-il une messe chaque jour pendant un pèlerinage ? 

Le pèlerinage, en lui-même, est un acte cultuel. Aussi différents temps de prière, de méditation de la Parole de Dieu et de vie sacramentelle sont proposés dans les lieux bibliques.

Et en marchant vers un sanctuaire, le pèlerin va à la rencontre de Dieu pour demeurer en sa présence, l’adorer et lui ouvrir son cœur.

Où les pèlerins se rendront-ils ?

Voici le programme, jour après jour :

Dimanche 20 mars 2022 : TOURS - PARIS – TEL AVIV – MASHABEI SADE 

"Car je vais arroser le pays qui meurt de soif, et faire couler des ruisseaux sur la terre desséchée" (Isaïe, 44,3) 

Transfert en autocar de Tours vers Paris/Roissy. Accueil à l’aéroport de Paris/Roissy et envol pour Tel Aviv. A l’arrivée, accueil et transfert au kibboutz dans le désert du Néguev. Installation, dîner et nuit au kibboutz. 

Lundi 21 mars : LE DESERT DU NEGUEV – BEERSHEBA – EIN GUEDI – JERICHO – NAZARETH  

"Jean déclara encore : "J'ai vu l'Esprit de Dieu descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne savais pas encore qui il était, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser avec de l'eau, m’a dit : "Tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur un homme ; c'est lui qui va baptiser avec le Saint-Esprit." (Jn 1,32-33) 

Route vers Beersheba, la capitale du Néguev. Arrêt au Tel Be’er Sheva avec le puits d'Abraham et évocation des Patriarches. Traversée du désert du Néguev en passant par Newe Zohar avec ses paysages de formations rocheuses fantastiques. Vue sur la mer Morte et la forteresse naturelle de Massada. Arrêt à Ein Guedi, au bord de la mer Morte. Marche dans le parc naturel, réserve d’animaux sauvages et de plantes tropicales, jusqu'à la cascade :  évocation de David fuyant Saül et lecture du Cantiques des Cantiques. Passage devant Qumran et vue sur les grottes où furent découverts les manuscrits de la "mer Morte". Route jusqu'à Jéricho, oasis luxuriante, avec ses palmiers, ses flamboyants et ses bougainvillées, qui s’étale au pied du Mont de la Quarantaine. Déjeuner tardif.  Arrêt à Qaser el Yahud, au bord du Jourdain : évocation du baptême de Jésus. Messe en plein air. Route par la vallée du Jourdain jusqu'à Nazareth en Galilée. Installation à l'hôtel à Nazareth. Dîner et nuit. 

Mardi 22 mars : LE LAC DE TIBERIADE - NAZARETH 

"Jésus dit aux disciples : "Où est votre confiance ?" Mais ils avaient peur, étaient remplis d’étonnement et se disaient les uns aux autres : "Qui est donc cet homme ? Il donne des ordres même aux vents et à l'eau, et ils lui obéissent ". (Lc 8,25) 

Route vers le lac de Tibériade, centre du ministère de Jésus en Galilée. A Capharnaüm : les ruines d’une synagogue du IVème siècle et les fouilles de "la maison de Pierre". A Tabgha, au bord du lac, l’église de la multiplication des pains et des poissons... Le Mont des Béatitudes. Messe. Déjeuner. Retour à Nazareth et, rencontre avec Mme Laure Jubran-Cadoux, théologienne (sous réserve de disponibilité). Si possible, visite des fouilles chez les sœurs de Nazareth avec le tombeau à meule. Dîner et nuit à l'hôtel à Nazareth. 

Mercredi 23 mars : NAZARETH – LE MONT CARMEL 

"Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés" (Ezéchiel, 36,25) 

Nazareth, le village de l'Annonciation à Marie, de l’enfance et de la vie cachée de Jésus : la fontaine de la Vierge dans l’église grecque de Saint-Gabriel. Traversée de la ville et des souks à pied. L'ancienne synagogue. Puis la grotte de l’Annonciation au cœur de la basilique moderne. L'église Saint-Joseph. Messe. Déjeuner. Route vers la Méditerranée jusqu’au Mont Carmel et évocation du prophète Elie à El Muhraqa. A Stella Maris, visite de la grotte d'Elie. Retour à Nazareth. Dîner et nuit à l'hôtel à Nazareth. 

Jeudi 24 mars : LA SAMARIE – BETHLEEM 

"Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif, mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où jaillira la vie éternelle". (Jn 4,13-14). 

Si possible, route à travers les collines de Samarie. Traversée de Naplouse au pied du Mont Garizim, sanctuaire des Samaritains. Le puits de Jacob à Sichem, évocation de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Ou, sinon, route par la vallée du Jourdain et arrêt à Taybeh village chrétien, l’Ephraïm du Nouveau testament qui servit de refuge à Jésus quand ses adversaires le traquaient après la résurrection de Lazare. Visite de la maison des Paraboles.  Continuation vers Bethléem. A Beit Sahour, déjeuner. Puis au Champ des Bergers : évocation de l’apparition des Anges aux bergers. Messe. A Bethléem, visite de la basilique byzantine de la Nativité et passage à la grotte de la Nativité. Installation à l'hôtellerie à Bethléem. Dîner et nuit. 

Vendredi 25 mars : JERUSALEM – LA CITE DE DAVID – LE MONT SION

"Va te laver la figure à la piscine de Siloé " — Ce nom signifie "Envoyé". — L'aveugle y alla, se lava la figure et, quand il revint, il voyait !" (Jean 9,7) 

Route vers Jérusalem, ville trois fois sainte : La cité de David : la source de Gihon, les ruines de la ville détruite par Nabuchodonosor, le tunnel d'Ezéchias (canal sec), la piscine de Siloé. Déjeuner. Sur le Mont Sion, l'église de la Dormition de la Vierge. Le Cénacle. La tombe de David. Saint Pierre en Gallicante et l’escalier romain. Messe.  Rencontre avec Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine : présentation du Saint-Sépulcre. Retour à l'hôtellerie à Bethléem. Dîner et nuit. 

Samedi 26 mars : JERUSALEM - LE MONT DES OLIVIERS – LE CHEMIN DE CROIX - LE SAINT SEPULCRE 

"Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus debout s’écrie : "Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive celui qui croit en moi. Comme le dit l’Écriture : de son sein couleront des fleuves d’eau vive. " (Jn 7,37). 

Découverte du panorama de la ville Sainte et des vallées de la Géhenne et du Cédron depuis le mont des Oliviers et présentation de la ville. Les sanctuaires du Mont des Oliviers : le Carmel du Pater. Messe. Descente à pied vers Dominus Flevit. Puis Gethsémani et le jardin des Oliviers. Déjeuner. Dans la vieille ville, l’église Sainte-Anne et la piscine de Bethesda. La Via Dolorosa, chemin de Croix traditionnel jusqu’au Saint-Sépulcre : Lieu Saint de la mort (Golgotha et tombeau) et de la Résurrection (Anastasis) du Christ. Installation à l'hôtellerie à Jérusalem. Dîner et nuit. 

Dimanche 27 mars : JERUSALEM – LE SAINT SEPULCRE – LES MUSEES

"C’est Jésus le Nazaréen que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici" (Mc 16,6)

Messe de la Résurrection à la basilique de l'Anastasis (Saint Sépulcre). Temps libre dans la vieille ville de Jérusalem. Déjeuner. Au couvent de la Flagellation, le musée de la Custodie de Terre Sainte (multimédia sur l'histoire de Jérusalem et musée archéologique) et le musée Historique de la Custodie de Terre Sainte au couvent Saint-Sauveur (s'il est inauguré) ou le musée de la Citadelle à la Porte de Jaffa, qui retrace l'histoire de la ville de Jérusalem. Dîner et nuit à l'hôtellerie à Jérusalem. 

Lundi 28 mars : JERUSALEM – EMMAUS - TEL AVIV - PARIS – TOURS

"Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création" (Mc 16,15) 

Route vers le site d'Abou Gosh, l'Emmaüs des Croisés. Messe de clôture. Déjeuner. Transfert à l’aéroport de Tel Aviv/Lod et envol pour Paris/Roissy. A l'arrivée à Paris/Roissy ; transfert en autocar pour la Gare de Tours. 

La visite des sites en Israël et en Palestine est programmée sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem et de notre correspondant local. En cas d'avis défavorable, nous remplacerons les visites initialement prévues par celles d'autres sites... Cette information vous sera précisée dans votre carnet de voyage, mais elle reste modifiable à tout moment au cours du voyage. 

Vous-même, vous êtes déjà allée à plusieurs reprises en Terre Sainte. Y a-t-il un lieu, un objet, une personne… qui vous a plus particulièrement marquée ? 

Tout est important dans ce pays, le passé, le présent et le futur, tout est mêlé, et il est difficile de sélectionner une seule chose. C'est toujours une joie, des découvertes, des rencontres, que j'aime partager avec les pèlerins. 

Est-ce que cela a changé quelque chose dans votre vie ? 

Les témoignages variés, entendus à chaque pèlerinage, m'ont conforté, réconforté même et le courage des chrétiens, là-bas, est exemplaire ; ils ont beaucoup à nous apprendre sur notre prière, notre mission et notre charité. 

Que souhaiteriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à faire ce pèlerinage ? 

Pourquoi hésiter ! N'attendez pas que qu'il soit trop tard ou que les circonstances nous empêchent de faire ce pèlerinage. Les chrétiens, en particulier, nous attendent avec impatience. Nous sommes un réel soutien pour eux, ils ont besoin de notre présence. Et même si nous avons dû reporter depuis le début de la pandémie ce projet à trois reprises, mon dernier passage à Jérusalem, fin octobre, nous encourage à avancer dans le projet malgré les contraintes et beaucoup d'incertitudes. Regardons devant nous, et persévérons...

Propos recueillis auprès de Sylvie Chaigneau, adjointe au directeur diocésain des pèlerinages

CONTACT :

Service diocésain des pèlerinages
Tél. 02 47 31 14 44/50
Courriel : pelerinages37@gmail.com

Infos pratiques et programme sur le site des pèlerinages.