Aller au menuAller au contenu

Archives

Pèlerinage

Le sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde à Pellevoisin (36) organise son pèlerinage annuel les 27 et 28 août 2016 en l’honneur de Notre-Dame de Miséricorde. Présentation...

1 - Le pèlerinage

"Si tu veux me servir, sois simple". Tel est le thème de ce pèlerinage 2016.

Il sera présidé par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque métropolitain de Tours, et en présence de Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges.

Véronique Lévy (soeur de Bernard-Henri Lévy), auteur de "Montre –moi ton visage", racontera sa rencontre bouleversante avec Jésus.

Durant le week-end des 27 et 28 août, de nombreuses activités seront proposées : pèlerinage avec bannières ; procession nocturne aux flambeaux du Saint Sacrement, enseignements ; temps de prière (chapelet, Chemin de Croix, offices religieux …), messes, confessions, passage de la Porte Sainte de la Miséricorde, imposition du scapulaire du Sacré-Coeur, découverte du message délivré par la Vierge Marie lors des apparitions…

Samedi

15h : Messe
16h15 : Procession de la Vierge jusqu’à la grotte de Montbel
18h45 : Repas
20h30 : Témoignages
21h30 : Procession du Saint Sacrement et adoration

Dimanche

9h30 : Chapelet médité et chanté
10h : Enseignement de Mgr Aubertin, Archevêque de Tours
11h15 : Chemin de Croix
12h : Repas
14h30 : Présentation du Message de Pellevoisin
15h : Célébration de l’imposition du scapulaire
15h30 :! Messe suivie du Passage de la Porte Sainte

 

2 - Le site de Pellevoisin

Pellevoisin est l’un des cinq lieux d’apparitions mariales du XIXe siècle.

Après la Rue du Bac (1830), La Salette (1846), Lourdes (1854), Pontmain (1871), la Vierge Marie choisit ce petit village de l’Indre où elle se présente comme la "Toute Miséricordieuse" (3e apparition).

En septembre 1875, une jeune femme de 32 ans, Estelle Faguette atteinte d’une maladie incurable, écrit, avec un coeur d’enfant et dans une grande confiance, une lettre à la Sainte Vierge : elle lui demande d’intercéder auprès de son divin Fils pour obtenir sa guérison, afin de soutenir ses parents âgés. La Vierge Marie répond à cette lettre par quinze apparitions, de février à décembre 1876, au cours desquelles elle éduque Estelle a la sainteté et lui délivre un message de miséricorde.

3 - Le message de Pellevoisin

140 ans après, ce message de Notre-Dame de Pellevoisin est toujours d’actualité.

Le mot "miséricorde" désigne, en hébreu les entrailles qui frémissent sous le coup de la douleur et de la peine. Quel père ou mère n'a ressenti cela en sachant son enfant malade, perdu ? La miséricorde apparaît donc comme l'attachement profond d'un être pour un autre et particulièrement de Dieu pour l'homme. Dieu souffre avec lui, il est bouleversé par ses malheurs, ses souffrances et sa condition pécheresse et lui vient en aide. Estelle obtiendra du Christ, par l’intercession de la Vierge, sa guérison entière.

Le Pape François a eu ces paroles à propos de la miséricorde : "Ressentir la miséricorde, ce mot change tout. C’est ce que nous pouvons ressentir de mieux : cela change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Nous avons besoin de bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a une telle patience" (mars 2015 - annonce de l’année jubilaire de la Miséricorde).

Estelle a laissé, dans l’obéissance à son confesseur, le récit des quinze apparitions de la Mère du Seigneur, dont elle a été favorisée. Ces textes nous montrent la bienveillance de Dieu à l’égard de l’homme et les recommandations de Marie à la France et à l’Eglise : Calme, Courage et Confiance.

Source : Sanctuaire de Pellevoisin

CONTACT :

Sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde
3 B rue Notre-Dame
36180 Pellevoisin
Tél. 02 54 39 06 49
Courriel : sanctuaire@pellevoisin.net
Site : www.pellevoisin.net