Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésPrix "Croire au cinéma" 2021

Archives

Prix "Croire au cinéma" 2021

A votre avis, quel film a été reconnu pour ses qualités artistiques et sa dimension spirituelle ?...

Créé cette année par l’association SIGNIS-Cinéma, le Prix "Croire au cinéma" distingue un long métrage sorti en France en 2020 et reconnu pour ses qualités artistiques et sa dimension spirituelle. En portant un regard chrétien sur la création cinématographique actuelle, ce prix ambitionne de soutenir le cinéma comme lieu d'ouverture au monde et aux autres, et d'ouvrir à la réflexion et au dialogue sur les préoccupations actuelles de nos contemporains.

ADAM

Le Prix "CROIRE AU CINEMA" 2021 a été attribué, à l’unanimité, au film ADAM, de Maryam Touzani(2019 – Maroc / France / Belgique).

Sortie nationale le 2 février 2020

L'histoire

Abla, éprouvée par la mort de son mari, élève seule sa fille de huit ans, en vendant des pâtisseries dans un quartier populaire de Casablanca. Lorsque Samia, enceinte et à la rue, frappe à sa porte, elle la rejette d'abord, avant de l'accueillir chez elle.

Cette rencontre entre une femme qui porte le deuil et une autre qui porte la vie est dépeinte toute en nuances et en délicatesse, par un magnifique travail sur la lumière. Le film célèbre la grâce du quotidien à travers les gestes intemporels de la préparation des gâteaux. Et c’est en accueillant l’autre et en acceptant l’inconnu qu’elles s’ouvrent à leur humanité commune.

Le jury 2021 était composé de :

Stéphanie GALLET (rédactrice en chef culture-société, RCF), Isabelle de GAULMYN (rédactrice en chef, La Croix), François HUGUENIN (éditeur, essayiste), Patrick LAUDET (haut fonctionnaire, diacre), Jonas ROSALES (scénariste, réalisateur)

Les membres du jury tiennent compte du talent artistique et de la maîtrise technique du réalisateur et de son équipe. Ils distinguent un film qui illustre des valeurs chrétiennes (paix, justice, pardon, dignité de l'Homme, respect de la Création…) ou qui sensibilise à la dimension spirituelle de la vie. Les questions abordées et la narration doivent être exprimées à travers une création adaptée, convaincante et originale.

Le Comité de sélection avait présélectionné, selon les mêmes critères, dix longs-métrages de tous genres (drame, comédie, film historique, ...) et de tous formats (fiction, documentaire, film d'animation).

Ces films, tous visionnés par le jury et sortis en salles entre le 1er décembre 2019 et le 31 novembre 2020, sont :

  • ADAM, de Maryam Touzani ;
  • ANTIGONE, de Sophie Deraspe ;
  • LA COMMUNION, de Jan Komasa ; DARK WATERS, de Todd Haynes ;
  • HONEYLAND, de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov ;
  • JOSEP, de Aurel; MATERNAL, de Maura Delpero ;
  • MICHEL-ANGE, de Andreï Konchalovsky ;
  • LA NUIT VENUE, de Frédéric Farrucci ;
  • LES PARFUMS, de Grégory Magne

Une remise du prix aura lieu en public à Paris, au cinéma L’Entrepôt, en présence des membres du Jury et d’invités, dès que les conditions sanitaires le permettront.