Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésQue tous soient un...

Archives

Que tous soient un...

A l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, nous reproduisons le témoignage de Jean-Pierre et Elisabeth Hy sur l'oecuménisme...

"Que tous soient un". Telle est la prière de Jésus à son père peu de temps avant sa mort ; prière pour l’unité des chrétiens "pour que le monde croie". 

"Les religions font peur ; on les soupçonne de fanatisme"… Mais les Eglises chrétiennes ont su se laisser enseigner par le mouvement œcuménique parce qu’elles ont traversé elles-mêmes leur propre peur des "autres". 

Elles ont développé, dans l’œcuménisme, une véritable pédagogie pour apprivoiser la peur de "l’autre", qui peut aider aussi le dialogue entre religions et cultures. "Le but n’est pas l’uniformisation, mais la prise de conscience que des cohérences différentes sont possibles pour dire la même foi."

A quoi sert l’œcuménisme ? 

A nous faire avancer en humanité en traversant et assumant nos peurs de "l’autre". Ce chemin n’est ni angélisme ni naïveté, ni idéalisme, mais un combat, en premier lieu contre nos propres inerties.

Ces propos sont d’Elisabeth Parmentier, Pasteure de la Faculté autonome de Théologie protestante de l’université de Genève, et membre du Groupe des Dombes. Ils nous poussent à participer à la semaine organisée pour l’unité des chrétiens et particulièrement à la journée du dimanche 21 janvier 2018 avec une conférence à deux voix (Père Xavier Gué et la pasteure Elisabeth Parmentier) et une célébration œcuménique à 19h en l’Eglise Saint-Paul du Sanitas (voir ci-dessous).

En formation à l’Institut Universitaire d’Etudes Œcuméniques, à l’Institut Catholique de Paris, nous expérimentons cette parole de Jean XXIII : "Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise". Cette formation qui nous propose des cours à trois voix (catholique, orthodoxe et protestante) et des sujets à approfondir, nous invite à un déplacement intérieur pour mieux saisir ce que nos autres frères chrétiens vivent. Comme le dit Nicolas Kazarian, prêtre orthodoxe et l’un de nos enseignants, "l’œcuménisme est un enjeu, mais aussi un mystère".

Jean-Pierre et Elisabeth Hy, paroisse Notre-Dame de Choisille.
Extrait du journal paroissial de 01.2018.

Rencontre oecuménique, à Tours, dimanche 21 janvier 2018

A l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, rdv à l'église St-Paul, quartier du sanitas, à Tours. Au programme :

  • 16h : accueil
  • 16h30 : conférence. Elle a pour titre : "Du conflit à la communion : Luther, hier et aujourd'hui". Avec Elisabeth Gangloff-Parmentier, pasteur protestante, théologienne, et le père Xavier Gué, recteur de la basilique Saint-Martin
  • 18h : échanges et verre de l'amitié
  • 19h : veillée oecuménique de prière

CONTACT :

Courriel : hetmflaurand@gmail.com