Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSaint François de Paule

Archives

Saint François de Paule

Né en 1416 en Italie, mort en Touraine en 1507, Saint François de Paule est peu connu. A l'occasion du 600e anniversaire de sa naissance, Mgr Aubertin présidera une messe solennelle à la cathédrale de Tours, dimanche 3 avril, à 11 heures...

Voici sa biographie...

François de Paule naît en 1416, quelques mois avant l’élection du nouveau pape Martin V, en 1417, qui conforte le retour à l’unité de l’église après le Grand Schisme d’Occident marqué par l’élection simultanée de trois papes sur le trône de saint Pierre. Son engagement  dans le siècle, son mode de vie, sa spiritualité apparaissent dès lors comme une réponse aux abus, aux déviances et aux entorses au message évangélique. Ardent défenseur de la papauté, il s’affirme comme un réformateur catholique, appelant les hommes d’Église et les ordres religieux à vivre les préceptes de la pauvreté par une plus grande sainteté de vie. Face aux potentats, il oppose la pauvreté et l’humilité ; face aux abus, il enseigne la justice ; face au péché, il recommande la pénitence et l’oraison.

Conseiller des Grands, certes, mais aussi réconfort pour les petites gens, François est souvent sollicité pour ses pouvoirs thaumaturgiques et ses conseils spirituels, comme en témoignent les nombreux témoins aux procès de canonisation de Tours, Cosenza et Amiens. Une femme déposa à Tours « que le défunt, de l'avis de tous ceux qui parlaient de lui, était dévot et humble, avec une grande austérité de vie, une surabondance de charité également, lorsqu'elle l'entendait prêcher la parole divine et qu'il prodiguait des exhortations au bien ». Par humilité, il ne reçut pas le sacerdoce.

Répondant à l’appel de Louis XI, en quête d’un thaumaturge et par obéissance au pape, l’ermite quitte sa Calabre natale en 1483 et s’établit dans une cabane de l’avant-cour du manoir du Plessis-lès-Tours. Il y mène une vie d’oraison à l’abri des fastes de la Cour et en pratiquant le jeûne. Il prépare Louis XI à la mort, le 30 août 1483, veille sur les enfants royaux, conseille spirituellement Charles VIII et Jeanne de France dans ses épreuves, qui, devenue fondatrice des Annonciades en 1501, s’inspira de la spiritualité franciscaine. Soucieux de contribuer au retour de la paix dans le royaume de France, il favorise le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne en 1491 et la restitution du Roussillon et de la Cerdagne au royaume d’Aragon en 1493.

Quelques années avant, en 1489, Charles VIII lui concéda la terre de la Bergerie, en bordure du Cher et près du Plessis, pour y édifier son couvent de Jésus-Maria. Protégé par les rois Valois et leurs successeurs, l’Ordre des Minimes se répand à travers le royaume puis essaime en Espagne, Italie et Allemagne.

En 1768, on compte en France 151 maisons regroupant 966 religieux à la fois contemplatifs et actifs, prêcheurs ou chargés de paroisses. À son apogée, l’ordre comptera 457 couvents dans le monde.

Michel Laurencin, Président de l’Association des amis de St-François de Paule

CONTACT :

Courriel : mlaurencin@orange.fr