Aller au menuAller au contenu

Archives

Se former

Y avez-vous pensé ? Pour tout baptisé, c'est une nécessité et, cette année encore, ce ne sont pas les formations qui manquent. Entretien avec soeur Laure Blanchon, osu. Elle est responsable du service diocésain de formation permanente.

Comme l’an dernier, votre service propose plusieurs formations. Autour de quoi s’articulent-elles ?

Cette année, à la formation permanente, nous avons quatre axes principaux :

  • connaître la Bible,
  • cheminer dans la foi,
  • s’initier à la vie spirituelle
  • et des formations plus spécifiques pour les services diocésains et les paroisses,

sans oublier l’incontournable École des responsables pour former les acteurs de notre Église diocésaine. 

L’axe autour de l’initiation à la vie spirituelle est une « première » qui inclut un cycle de formation sur la vie spirituelle, un cycle d’initiation à la prière et une retraite en août. Et pour ceux qui regrettaient qu’il n’y ait plus de grandes conférences, nous en avons programmé deux : l’une sur les questions bioéthiques et l’autre sur notre vie avec la Trinité. Donc un grand sujet de société et un grand sujet de foi.

Sans entrer dans le détail de toutes les formations, quels points communs ont-elles ?

Les formations ont toutes pour souci de fortifier la foi des baptisés. Les formations sur les fondements de notre foi donnent accès à la Bible et aident les diocésains à approfondir l’intelligence de leur foi. Pour ceux dont la foi est déjà plus formée, des propositions permettent de faire un pas de plus. La visée est de permettre à chacun de vivre en disciple du Seigneur et en missionnaire de son Évangile, à travers tout ce qui fait sa vie quotidienne.

Entretien extrait du journal diocésain du mois de septembre 2020.

ATTENTION : en raison de la pandémie de COVID 19, et des capacités limitées des salles, certaines formations sont proposées dans d'autres lieux. MERCI de consulter l'agenda en ligne.