Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa Société St-Vincent-De-Paul recrute...

Archives

La Société St-Vincent-De-Paul recrute...

La Société de Saint-Vincent-de-Paul lancera sa campagne nationale de recrutement au sein des paroisses, les 24 et 25 septembre. Son but : attirer de nouveaux bénévoles pour lutter contre la solitude et la pauvreté près de chez eux...

Avec saint Vincent de Paul, figure mondiale de la charité, la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance un appel dans les paroisses de France les 24 et 25 septembre 2016 : "Ils ont besoin de vous !"


"Ils" ? Les bénévoles ? Les personnes en précarité ou celles qui sont isolées ? Le slogan peut être interprété des deux manières ! Mais "Oui, c’est bien de vous dont ils ont besoin", vous sourit saint Vincent. S’inspirant de la célèbre affiche américaine où l’Oncle Sam pointe du doigt le spectateur en l’interpelant : "We need you", la S.S.V.P. appelle les Chrétiens à rejoindre les équipes locales pour agir près de chez eux.

La S.S.V.P. est vieille de 183 ans mais, paradoxalement, son mode d’action n’a jamais été autant d’actualité. Chaque Conférence (équipe locale) est à l’initiative de son action. Ce sont les bénévoles eux-mêmes qui décident de ce qu’ils vont mettre en place pour répondre à une pauvreté qu’ils observent, près de chez eux.
Souvent ancrée dans les paroisses, la S.S.V.P. est également animée par des valeurs et une spiritualité spécifique. Dans une société en manque de repères, elle propose à la jeune génération de traduire sa foi en action, de vivre et d’agir dans l’espérance. Elle se fait l’écho du Pape François, qui n’a de cesse de mettre en garde les Chrétiens et le monde contre la "mondialisation de l’indifférence".

Lors de cette campagne nationale, les bénévoles de la SSVP distribuent également des poissons cartonnés sur lesquels figurent des "défis de charité" :

  • "Aujourd’hui, j’appelle une personne proche qui vit seule",
  • "Aujourd’hui, je salue une personne SDF",
  • "Aujourd’hui, je souris à 10 personnes au moins", etc.

Ces poissons "défis de charité" sont l’occasion d’une rencontre entre les Vincentiens et les bénévoles potentiels. Leur but est d’inciter les Chrétiens et le grand public à poser des gestes simples de solidarité autour d’eux. La S.S.V.P. veut prouver que la charité de proximité est à la portée de tous. Elle continue, selon le souhait de Frédéric Ozanam, son fondateur, à "enserrer le monde dans un réseau de charité".

SOURCE : S.S.V.P.

A noter :

En Touraine, la .S.S.V.P. sera présente à Tours, Loches, Joué et Richelieu les 24 et 25 septembre.

CONTACT :

Mme Denonnain, présidente départementale

Tél. 06 81 41 10 07