Aller au menuAller au contenu

AccueilActualités« Tous saints…Et moi ? »

Archives

« Tous saints…Et moi ? »

Des enfants, des dizaines, de tout le diocèse, ont eu la joie de croiser saint Grégoire ou sainte Marie de l'Incarnation, dimanche 20 novembre, à Tours, grâce au service diocésain de catéchèse.

Soixante-dix huit enfants et vingt-trois accompagnateurs ont participé à cette journée festive qui a commencé par la messe à cathédrale (que certains découvraient pour la première fois) et qui s'est poursuivie à la Maison diocésaine. 

Après un déjeuner bien animé dans les salles à manger, tout le monde s'est retrouvé dans la chapelle St-Martin pour chanter et répondre à un quiz sur les saints.

La sainteté s’acquiert aussi dans la vie ordinaire

Les enfants sont ensuite partis découvrir des saints locaux qui leur ont raconté leur vie.

C’est ainsi qu’ils ont croisé :

  • saint Grégoire, qui n'a pas manqué de mentionner ses deux prédécesseurs, Gatien et Martin, 
  • bienheureuse Jeanne Marie de Maillé qui leur a aussi parlé des deux sœurs, Britte et Maure,
  • saint François de Paule,
  • et enfin sainte Marie de l’Incarnation.

Ces rencontres extraordinaires - et costumées - leur ont permis de réaliser que la sainteté peut s'acquérir  dans la vie de tous les jours et que chacun y est appelé.

Les béatitudes, chemin de sainteté

En déchiffrant et mimant des rébus, ils ont également découvert un chemin de sainteté que nous montre Jésus : celui des béatitudes. Et ils ont manifesté leur désir de suivre ce chemin en allant écrire leur prénom sur la silhouette de Jésus.

La joie de l’Évangile

Tous sont repartis avec dans le cœur cette phrase du pape François si chère à notre archevêque, Mgr Jordy : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. » 

Sabine Dufour, coordinatrice du Service diocésain de catéchèse