Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésUn livre pour le carême

Archives

Un livre pour le carême

Voici une sélection de quelques livres pour le carême...

Permettez-nous une petite question : avez-vous votre livre pour le carême ? En effet une tradition, au moins dans l’Ordre bénédictin, veut que chacun reçoive pour le carême un livre à lire de bout en bout. En effet, saint Benoit écrit dans sa règle : « Pendant ces jours de carême, chacun recevra un livre de la bibliothèque qu’il lira à la suite et en entier » (RB 48, 15)

Trois livres

Pour poursuivre cette tradition, la bibliothèque diocésaine vous propose 3 livres :

Quarante jours pour choisir la vie

RADCLIFFE, Timothy « Choisis la Vie ! un imaginaire chrétien », les éd. du Cerf, 2020

Timothy Radcliffe, dominicain, a été maître général de l’Ordre des Prêcheurs. Avec son humour « so british » et une multitude de  références culturelles (romans, cinéma, poésie…), il nous entraine vers « un plus de vie ». Un livre plein de joie qui mérite d’être gouté et médité.

Quarante jours pour vivre la fraternité

Pape FRANCOIS, « Lettre encyclique Fratelli tutti », 2020

Dans cette troisième encyclique, le pape François nous invite à réfléchir afin de réagir à un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale. Il nous propose un chemin concret pour vivre cette fraternité au-delà de la géographie et de l’espace.

Quarante jours pour un cœur à cœur avec le Seigneur

JORDY, Vincent «  L’art de la prière », les éd. du Cerf, 2002

Dans cet ouvrage, notre archevêque, alors supérieur du séminaire de Strasbourg, nous guide dans cette aventure du cœur à cœur avec le Seigneur car, comme il le dit : « Même si la prière est un don, il y a un art de la prière qui s’apprend ». De précieux conseils pratiques accompagnent la présentation synthétique des différentes écoles de spiritualité chrétienne.

Quelques conseils

Choisir un livre

Le choix est aussi une démarche spirituelle. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ce choix.

A lire jour après jour

Ce livre est votre compagnon de carême. Il faut donc répartir la lecture tout au long des quarante jours et pas en une seule fois sous peine d’indigestion.

Prendre des notes

Noter dans un cahier les phrases, les passages qui vous ont touché. Nous pourrons, si vous le souhaitez, organiser une rencontre pour un partage sur notre lecture.

Bien évidemment tous ces livres sont disponibles à la bibliothèque diocésaine.

Nous vous souhaitons bon carême et bonne lecture !