Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésVie religieuse

Archives

Vie religieuse

Soeurs Thérèse, Marie-Jo et Madeleine fêteront 160 ans de vie religieuse avec la paroisse de Château-Renault, dimanche 28 février, à la messe de 10h30. Voici le témoignage de l'une d'entre elles...

« Appelée et envoyée, en septembre 2015, à vivre en communauté à Château-Renault, c’est un nouveau commencement dans ma vie religieuse, après d’autres étapes à Angers, à Poitiers, en Creuse, dans le Berry ou à Paris. En congrégation, je me suis engagée avec les Sœurs Missionnaires de l’Évangile, institut animé par l’esprit de l’école française de spiritualité, dont Vincent de Paul,François de Sales, Jean Eudes (et bien d’autres) sont de grands témoins, imprégnés de la force de l’évangile.

Servir l’Amour

Notre congrégation est présente dans une dizaine de pays : Sénégal, Guinée, Centrafrique, Madagascar, Europe (dont la France). À Château-Renault, notre petite communauté cherche humblement à vivre le charisme que l’Église a reconnu en elle, lors de la fondation de notre congrégation le 4 septembre 2014. Ce charisme se résume ainsi : "À la suite de Jésus, Serviteur et Sauveur, le Père attend de nous que nous soyons serviteurs de son Amour… au service des femmes et des hommes de notre temps, là où l’Amour est plus fragile et mal connu, en particulier avec les plus pauvres…"

Chacune d’entre nous, dans la continuité de son baptême, essaie d’être présence bienveillante, une présence d’église, témoin de la tendresse du Père pour chacun de ses enfants. La prière, personnelle et ensemble, le partage fraternel, les échanges avec les autres communautés, sont autant de points d’appui qui nous aident à vivre la mission et à faire des choix évangéliques.

L’appel de Dieu nous presse

J’aime cette parole de l’Évangile : "L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle de Dieu qui soulage, guérit, accueille, annonce, révèle » (Lc 4, 18). Cette parole est le fil rouge de ma vie depuis que j’ai répondu à l’appel du Christ. C’est un cadeau de Dieu, déployé au fil du temps pour devenir toujours plus disciple de Jésus au service de son royaume. Dans un monde si mouvementé, l’appel de Dieu est pressant : être témoin de son amour. La vie religieuse est un beau chemin, l’un des chemins possibles dans le concert des vocations chrétiennes.

Soeur Madeleine Jeanneau, Communauté de Château-Renault

Témoignage publié dans "Voc'attitude", la lettre du service diocésain des vocations