Aller au menuAller au contenu

Deux lieux

Le colloque va se dérouler dans deux lieux :

  • la Maison diocésaine "Le Carmel", 13 rue des Ursulines, à Tours ;
  • l'église St-Gilles de L'Île-Bouchard.

La Maison diocésaine

Elle doit son nom au Carmel de Tours.

C’est Mgr Morlot qui pose la 1re pierre de l’ancien Carmel de Tours, rue des Ursulines, le 28 septembre 1844. Deux ans après, les religieuses intègrent les lieux et y restent jusqu’en 1901, date à laquelle une loi d’exception oblige les Carmélites à trouver refuge hors de France. Le monastère est confisqué et vendu, avec son mobilier, en 1906, mais un ami de la communauté se porte alors acquéreur et permet à l’abbé Vaucelle d’y établir un collège secondaire. Il sera en fonction jusqu’au retour des soeurs en 1921.

En 1994, les Carmélites annoncent leur départ de Tours  afin « d’unir leurs forces à d’autres » et de permettre au Carmel de demeurer vivant ailleurs.

La peine de les voir partir laisse, peu à peu, place à un projet : celui de transformer le Carmel en une maison diocésaine. Mgr Honoré l’évoque ; Mgr Moutel le souhaite, mais ce n’est qu’en 1999 que Mgr Vingt-Trois décide d’en faire l’acquisition. En 2006, Mgr Aubertin relance l’idée et après deux ans de travaux, le « rêve devient réalité » : la Maison diocésaine « Le Carmel » est inaugurée samedi 24 avril 2010.

Lieu d’accueil et de travail, elle abrite aujourd'hui la plupart des services diocésains.

L'église St-Gilles de L'Île-Bouchard

Suite aux "évènements" de 1947, des dizaines de milliers de pèlerins s'y rendent chaque année.

C'est la raison pour laquelle le culte et les pèlerinages à Notre-Dame de la Prière y ont été autorisés par Mgr André Vingt-Trois, le 8 décembre 2001.

RETOUR AU SOMMAIRE