Séance 2
Tout est lié en Jésus-Christ
1 - Lire les chapitres de 3 à 5 de l’évangile de saint Marc
2 - Temps de Lectio Divina avec Mc 4, 35-41
35 Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »
36 Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. 37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. 38 Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
39 Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
40 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » 41 Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Etape 1 - LIRE 5 à 7 mn
Pendant 5 à 7 mn, en silence absolu, chacun lit le texte, crayon en main.
Prenons le temps de souligner les paroles qui nous frappent, les mots clefs, une idée qui nous accroche, une attitude qui nous retient… et ensuite poses-toi ces questions :
- qu’est-ce qui me touche dans ce texte ?
- des croyants ont écrit ce texte : qu’est-ce que je retiens du témoignage de leur foi ?
- que me dit ce texte d’important sur la foi en Jésus ressuscité ?
Puis, à tour de rôle, chacun en une ou deux phrases seulement exprime au groupe l’élément de son observation.
Chacun accueille ce que disent les autres sans porter de jugement et sans commentaire.
Etape 2 - MEDITER 5 à 7 mn
Pendant de silence absolu, chacun lit le texte :
- en quoi ce texte rejoint la foi des chrétiens d’aujourd’hui ?
- que dit-il d’important sur notre manière de vivre en Eglise ?
- comment ma foi personnelle se trouve-t-elle interrogée, bousculée par une parole, un geste, une image de ce texte ?
Nouveau partage. Chacun, en une phrase ou deux, résume ce qui lui semble être l’enseignement de foi du texte, et comment cela interroge ou non sa propre foi.
Chacun accueille ce que disent les autres sans porter de jugement et sans commentaire.
Etape 3 - PRIER - CONTEMPLER 5 à 7 mn
Maintenant nous pouvons entrer davantage en relation personnelle avec Dieu. Nous l’avons écouté. C’est le temps de la prière personnelle :
- Parle-lui. Dis-lui ta foi.
- Tu peux aussi reprendre une parole forte de ce texte et la « ruminer » : tu la laisses résonner en toi comme un refrain qui devient une prière.
Tu peux maintenant partager avec les autres une ou deux expressions de ta prière. Les autres participants pourront la reprendre dans leur prière personnelle au cours de la journée ou de la semaine.
3 - Jésus admire en nous la foi
Dieu nous a créés par désir d’entrer en relation avec nous. Il ne cesse de vouloir faire naître cette relation comme une Alliance. Son Esprit suscite en nous la foi, le désir de l’accueillir. Ainsi pouvons-nous nous confier à Dieu et faire grandir en nous un esprit filial. Là est la vie.
Etape 1
Objectif : soutenir les jeunes, au cœur de leur vie
- Quels sont leurs enthousiasmes, leurs questions ?
- Avoir confiance en Dieu, est-ce possible ? « C’est Dieu qui le premier fait confiance à l’homme. »
- Comment parlez-vous à Dieu ?
- Pouvez-vous nous remémorer une expérience de joie où vous y avez vu un signe de Dieu ?
- A partir des premiers mots du CREDO, la profession de foi de l’Eglise : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la Terre,… », vous pouvez confier ce que vous découvrez de l’acte créateur auquel est liée la toute-puissance de Dieu.
- Prions le psaume 59 qui dit : « Heureux l’homme qui met sa foi dans le Seigneur ».
Etape 2
Objectif : découvrir que Jésus a confiance en nous
- Pour toi, la confiance ça se gagne, ça se mérite ?
- Comment faut-il faire pour obtenir ta confiance ?
- Dans Mc 4, 35-41, repérer la nature des relations qui unissent les personnages.
Les disciples ont-ils confiance ? Que leur reproche Jésus ?
« Seul Dieu le créateur, a pouvoir sur les éléments. Les disciples ne s’y trompent pas. D’où leur grande crainte en reconnaissant que Jésus est maître de la mer. Les premiers lecteurs de l’Evangile pouvaient facilement se mettre à la place des disciples. Les communautés persécutées se demandaient pourquoi le Seigneur n’intervenait pas. Il est facile de s’affoler quand une tempête fait rage dans la vie. Et pas seulement quand on est dans le bateau. »
« Où est Jésus dans la tempête de ses disciples : absent complètement, au point de donner l'impression de se désintéresser de leurs épreuves… » - En quoi notre vie est-elle concernée par ce passage d’Evangile ?
« Pensons à la situation que nous vivons en ce moment qui affecte nos vies, à ce reconfinement. Qu’est-ce cela provoque en moi ? (angoisse, lassitude, peur, incertitude, colère, incompréhension…) Peut-être sommes-nous comme les disciples qui ont peur. » - Ecouter, sur Youtube, le chant "la tempête apaisée" (feat. Philippe Goeseels, Grazia Previdi, Béatrice Sepulchre).
- Qu’est-ce qui peut bloquer notre confiance en Jésus ? En quoi Jésus nous encourage-t-il à faire ?
« Jésus n’est-il pas présent et discret avec les disciples au coeur de la tempête et qui attend que les disciples viennent le solliciter, le re-susciter pour se sortir de l'épreuve ? » « Peut-être que Jésus veut-il simplement montrer aux disciples que la foi est indépendante de notre conscience du monde extérieur, qu’être disciple, c’est d’avoir la foi qui rend confiant en l’avenir quel que soit les dangers sur la route ». - Prions la Parole de Dieu (Mc 4, 35-41), prions pour les personnes qui nous aident à oser nous confier à Jésus-Christ, nous aident à croire
- Lien avec Laudato si'
Youtube : Parole de vitrail : la tempête apaisée
« Pourquoi Jésus dort-il dans la barque alors que la tempête se déchaîne ?
De quoi cette tempête est-elle le signe ?
En 1 minute 30 d'animation, le miracle de la tempête apaisée revue façon "écologie" rappelle notre responsabilité envers la Création. Les personnages des vitraux de la cathédrale de Strasbourg prennent vie. Dans le style "scènes de comptoir", ils débattent de problématiques de société interprétant des rôles d'aujourd'hui. Une nouvelle façon d'entendre la Parole de Dieu. »
Etape 3
Objectif : permettre aux jeunes de croire en Dieu
- Jésus admire en nous la foi : « Va, ta foi t’a sauvé », « La foi, si vous en aviez comme une graine de moutarde », « Ne sois pas incrédule, sois croyant ».
Chacun se redéfinit ce qu’est : « la foi en …. », « je crois en… ».
La foi selon l’Evangile s’inscrit dans une histoire, dans le temps. Elle peut être désirée : c’est un acte libre de notre volonté et de notre cœur qui entrent dans le projet de Dieu.
« Notre foi chasse la peur (et non pas la crainte). Cette peur qui nous paralyse et nous enferme » - Quelle différence y a-t-il entre « je crois en » et « je crois que » ?
« Croire en Jésus n’est pas quelque chose d’intellectuel. » - Qu’est-ce que la confiance en Jésus éveille en moi comme désir de le rencontrer, de le connaître, de le suivre, de lui donner ma vie ?
- Prions en écrivant une prière de confiance et en la déposant devant la Parole de Dieu puis dire un Notre Père.
Pour les plus jeunes : une vidéo