Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa communauté Saint-Martin fête ses 40 ans...

Archives

La communauté Saint-Martin fête ses 40 ans...

Un anniversaire ! Encore un, en ce mois de novembre 2016. Comment ne pas l'évoquer alors que plusieurs prêtres de la communauté Saint-Martin officient dans notre diocèse ?...

"Prendre Dieu au sérieux, sans se prendre au sérieux". Il y a quarante ans exactement, l’abbé Jean-François Guérin fondait une nouvelle communauté avec ce mot d’ordre qui définit assez exactement ce que l’on perçoit de la communauté Saint-Martin aujourd’hui.

Trait d’union entre les mondes "tradis" et "charismatiques"

Sans les connaître, on peine à les définir : la soutane et le latin mais la forme nouvelle du rite, la vie communautaire mais des camps de jeunes aux quatre coins du pays, des retraites sans concession mais aussi des bières dans le pub du coin… Ils sont finalement une synthèse bien plus qu’une somme de contradiction : une communauté nouvelle au sens ou la génération qui vient l’entend, trait d’union entre les mondes "tradis" et "charismatiques" et volonté d’en finir avec de vieilles querelles qui déchirent l’Église de France depuis trop longtemps, sans rien transiger sur le fond doctrinal. On peut dire que le pari est réussi devant l’ascension fulgurante de la communauté et le nombre de vocations qu’elle engendre.

Vivre selon l’exemple de saint Martin

En 1976, l’abbé Jean-François Guérin crée donc la communauté à Gênes sous l’impulsion du cardinal Siri : une communauté de prêtres et de diacres séculiers qui vivent en communauté en s’efforçant de suivre l’exemple de saint Martin dans les services pastoraux de leurs diocèses.

Source : Aleteia

A SAVOIR :

Des prêtres de la communauté Saint-Martin ont la responsabilité, dans notre diocèse, des paroisses :

La communauté Saint-Martin a édité un hors-série intitulé "Saint Martin la Miséricordieux, évangélisateur de la france. Modèle pour les prêtres et les fidèles". Il est disponible en librairie religieuse.