Aller au menuAller au contenu

AccueilLe diocèseLa Maîtrise de la cathédrale

La Maîtrise de la cathédrale

Lancée en septembre 2014, la Maîtrise de la cathédrale de Tours bénéficie déjà d'une grande renommée. Elle s'est produite dans différents lieux dont le prestigieux château de Chenonceau. Son chef de choeur, Nicolas Porte (film Les Choristes), n'est quant à lui plus à présenter...

C’est une Maîtrise mixte accueillant les enfants du CM1 à la classe de troisième de plusieurs établissements de l’Enseignement catholique de Tours : Notre-Dame-la-Riche, Saint-Martin, le Christ-Roi, Maintenon et La Providence.

A ce titre, la Maîtrise est également Chorale Interscolaire des Petits Chanteurs du Val de France. Elle propose une formation musicale aux enfants et aux adolescents par l’enseignement et la pratique du chant et des disciplines s’y rattachant.

Les enseignements (chant chorale, technique vocale, formation musicale ou expression corporelle) se déroulent à la Maison Diocésaine « Le Carmel », les lundi, mercredi et jeudi après la sortie des cours.

Une pépinière regroupant les enfants du primaire est ouverte depuis la rentrée 2015. Ils y apprennent les bases élémentaires du chant et du solfège afin de pouvoir intégrer la Maîtrise lorsqu’ils rejoindront le collège.

La Maîtrise anime les différentes messes à la demande de l’Archevêque, à la Cathédrale bien entendu, mais aussi dans d’autres églises du diocèse. Elle assure également des prestations au profit des paroisses, des associations ou des municipalités qui le souhaitent.

Les auditions ont lieu chaque année au mois d’avril, mais il est possible de recevoir les enfants et leurs familles sur simple demande tout au long de l’année.

CONTACT :

M. Alain CHACHAY, Président

Tél. 02 47 64 07 60

Courriel : maitrisecathedrale.tours@gmail.com

Site : http://www.petitschanteurs-valdefrance.fr/

Facebook : Les Petits Chanteurs du Val de France