Aller au menuAller au contenu

Coopération missionnaire

La mission

La Coopération Missionnaire, au sein de chaque Diocèse, a pour rôle de rappeler constamment l'universalité de l'Appel du Christ à la Mission. L'Évangélisation, "ici et là-bas", concerne tous les baptisés, invités à se mettre à l'écoute de ce que "L'Esprit dit aux Églises".

Les Oeuvres Pontificales Missionnaires - Coopération Missionnaire sont un service de l'Eglise catholique qui a pour objectif de développer l'animation missionnaire des communautés et de favoriser les échanges entre les communautés d'ici et d'ailleurs, par la prière, par l'information sur la vie des Eglises locales, par l'envoi et l'accueil de témoins au service de la Mission, par le partage financier entre Églises du monde.

Le rôle des Oeuvres Pontificales Missionnaires - Coopération Missionnaire (OPM-CM) peut être défini ainsi :

  • Inviter l'Église de France à accroître sa connaissance des Églises des autres continents
  • Inviter l'Église de France à aider les autres Églises, par la prière, par l?échange de missionnaires (prêtres, laïcs ou religieux) et par la solidarité financière
  • Rendre l'Église de France plus missionnaire ici et jusqu'au bout du monde
  • Rendre l'Église de France plus solidaire des Églises du monde.

Nous sommes au service de la Mission universelle, au service des Églises afin que chaque cellule ecclésiale (diocèse, paroisse, mouvement, groupe...) éveille et développe chez les catholiques le souci des autres Églises et les soutienne dans leur Mission.

L'équipe

Christelle NOIRAULT, Pierre DOYER, Anne-Sophie et Benoît LATOUR, Geoffroy PASQUIRE, Marie-Hélène COTTIER, Sergio MORAIS

Dans notre diocèse, l'équipe de Coopération Missionnaire est renouvelée, beaucoup d'entre nous ont vécu un volontariat au Maroc, à Madagascar, au Brésil, au Burundi... avec la Fidesco, la DCC ou autre, il y a 30, 10 ou 2 ans pendant 2 mois, 1 an, 3 ans ou plus. Cette diversité fait notre force. Ce vécu à l'étranger nous unit aussi, tout comme les temps de prière lors de nos rencontres (notamment pour les coopérants qui sont sur le terrain). Cela aussi c'est une force !

S'engager dans cette mission est une manière de la faire vivre toujours en nous et de porter le fruit de ce que nous avons vécu là-bas, de témoigner de cette folle richesse vécue « ailleurs » ! Nous avons, c'est vrai, dans le coeur, la volonté de faire vivre la diversité et l'unité de l'Eglise.

Propositions

Dans notre diocèse, les jeunes souhaitant partir comme volontaires, peuvent s'adresser au Service diocésain de Coopération missionnaire, pour rencontrer des personnes ayant vécu cette expérience. Nous disposons aussi d'une documentation sur les organismes d'envoi comme la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), la FIDESCO, le SCD, Point Coeur, etc.

Les personnes intéressées peuvent également prendre contact avec nous pour préparer des séjours de courte durée à la rencontre d'autres Eglises.

Nous sommes également à la disposition des animateurs qui voudraient organiser un temps de témoignage - formation dans leur groupe :

  • sur ce qui peut se vivre ailleurs, sur l'éveil à la mission, la rencontre d'autres Eglises,
  • sur les problématiques de développement,
  • sur la rencontre inter-culturelle.

CONTACT

Soeur Amanda MANCIPE, coordinatrice de l'équipe diocésaine de coopération missionnaire
Maison diocésaine "Le Carmel"
13, rue des Ursulines
B.P. 41117
37011 Tours Cedex 1
Permanence les mardis après-midi
Tél. 02 47 31 14 40 (Poste 124) ou 06 12 64 04 74
Courriel :coopmiss37@catholique-tours.cef.fr