Aller au menuAller au contenu

Etudiants

L'aumônerie catholique des étudiants fait partie du réseau Ecclésia Campus.

LE PUBLIC

L'aumônerie étudiante s'adresse à tous les étudiants quelles que soient leurs filières post-bac : Universités, Ecoles supérieures, IUT, BTS, Ecoles des professions de santé, tant dans l'enseignement public que privé.

LES MISSIONS

  • Être une présence d'Église et de réflexion dans l'enseignement supérieur. C'est un lieu d'attention aux études et orientations professionnelles
  • Être un lieu de formation humaine et chrétienne pour permettre aux étudiants de grandir dans l'intelligence de la foi en dialogue avec la société contemporaine.
  • Rassembler les étudiants pour former une communauté vivante et dynamique, en s'appuyant sur l'accueil de tous les étudiants quelles ques soient leurs filières d'études, leur cheminement personnel et spirituel.
  • Être un lieu de prière et de préparation aux sacrements.

UN LIEU DE RENCONTRE

A "Tours Centre" : 24 rue Colbert (près de la rue Nationale et du Pont Wilson).
Accueil : mardi de 17h à 19h, mercredi de 17h à 19h, jeudi de 12h à 23h

UNE ÉQUIPE

Père Thibault BRUÈRE, prêtre accompagnateur de l'aumônerie étudiante
M. et Mme QUINCHON, délégués diocésains à l'aumônerie étudiante

CONTACTS

24 rue Colbert
37000 Tours
Tél. 02 47 20 31 16
Courriel : etudiants@catholique37.fr
Facebook : Aumônerie catholique des étudiants (Tours)
Site : http://www.aumonerietours.sitew.com

PROPOSITIONS

  • Une soirée " entre " étudiants : le jeudi, avec, à 19h, la messe des étudiants (à l'église St-Julien, juste à côté) puis un dîner (préparé par les étudiants) et une soirée à thème : "Soirée Théo". Actualité, prière et détente alternent chaque jeudi.
  • La "Prière de Taizé" : renseignez-vous directement auprès de l'aumônerie pour connaître les dates.
  • Un lieu convivial avec la possibilité de venir déjeuner le midi, de prendre un café, de discuter avec les étudiants et/ou les aumôniers, etc. aux horaires d'ouverture.

Les foyers étudiants

Le projet

Depuis la rentrée 2012, l'aumônerie des étudiants du diocèse de Tours s'appuie sur deux foyers étudiants pour dynamiser sa pastorale : le Foyer Saint-Julien et le Foyer Notre-Dame.

Ces foyers rassemblent une dizaine d'étudiants qui s'engagent à une vie communautaire où chacun se met au service de l'aumônerie des étudiants. Cet engagement pastoral a pour but d'approfondir leur foi chrétienne au service de l'Eglise, tout en poursuivant leurs études universitaires. L'année passée en foyer peut permettre une croissance vers une foi adulte et peut être l'occasion d'un discernement pour une vocation sacerdotale ou religieuse.

La communauté se forme pour une année scolaire (de septembre à juin). Toutefois un jeune peut renouveler pour une année son engagement. Chacun participe à sa mesure à la vie de l'aumônerie, notamment le jeudi qui constitue le temps fort de la semaine.

La vie des foyers est accompagnée par une équipe composée du prêtre aumônier des étudiants et du responsable des foyers.

Les objectifs

Quatre objectifs pour un projet de vie au sein des foyers de l'aumônerie des étudiants :

  • Poursuivre ses études
  • Approfondir sa foi : chaque foyer dispose d'un oratoire pour des temps de prière personnelle ou communautaire. Le week-end de rentrée de l'aumônerie et la retraite spirituelle qui sont proposés constituent des temps forts pour approfondir la vie spirituelle des étudiants.
  • Vivre une vie fraternelle : des dîners communautaires hebdomadaires sont l'occasion de développer la vie fraternelle.
  • Être acteur de la vie d'Église : chacun des membres des foyers se met au service du projet de l'aumônerie étudiante, porté par l'équipe d'animation pastorale, dans un des pôles de la vie de l'aumônerie.

CONTACT

Aumônerie des étudiants
24 rue Colbert
37000 Tours
Tél. 02 47 20 31 16
Courriel : aumonerieetudiante@jeunes37.fr

A NOTER

A Tours, les soeurs Dominicaines de la Présentation (02 47 62 59 00) disposent de chambres pour étudiantes (au sein d'un foyer situé en face de la faculté des Tanneurs, côté St-Cyr-sur-Loire) et d'un foyer (en centre-ville, rue de la Barre. Tél. 02 47 20 53 49) ainsi que les Ursulines (02 47 20 01 68) dans le quartier Blanqui. Des particuliers, en lien avec la Mission étudiante, en proposent également quelques unes aux Prébendes (02 47 20 25 99).